La Convention baptiste du Sud perd des membres, mais gagne des fidèles
Les chiffres sont contrastés concernant l’imposante Convention baptiste du Sud (SBC), première dénomination protestante aux Etats-Unis. Si la famille d’Eglises peut se réjouir d’une forte hausse du nombre de baptêmes célébrés en 2025, elle déplore le déclin de ses membres affiliés, amorcé il y a près de deux décennies et confirmé, pour l’année dernière, par le rapport qu’a publié le 5 mai la plateforme Lifeway Research sur son site.
Davantage de fermetures d’Eglises que d’implantations
Publicité
Les membres officiels de la SBC étaient plus de 12 millions en 2025, un chiffre – bien qu’impressionnant – qui révélait une baisse de 3% par rapport à 2024, selon les données compilées par Lifeway Research, en coopération avec les conventions baptistes dans les différents états. Les dernières sources ramènent le nombre de personnes qui y sont affiliées au niveau de 1973.
Seules 46’608 congrégations étaient encore membres de la SBC l’an dernier, ce qui indique une perte de 268 Eglises et méga-Eglises entre 2024 et 2025. En perspective et de façon plus générale, les implantations d’Eglises protestantes aux Etats-Unis sont moins nombreuses que les fermetures. Toutefois, dix-sept unions ont vu le nombre de leurs Eglises augmenter, notamment la Baptist general Convention of Texas, la Southern baptists of Texas Convention ou la Southern baptist Convention of Virginia.
Affiliations en berne, fréquentation en hausse
En revanche, la perte d’Eglises et d’individus affiliés n’est pas corrélée à une diminution du nombre de fidèles. Près de 4,5 millions de personnes fréquentent chaque semaine une Eglise de la SBC, plus de 2,6 millions participent à une étude biblique en petit groupe ou à une classe d’école du dimanche: une hausse de plus de 3% par rapport à 2024 et en progression depuis 2022. Le nombre de baptêmes a, lui, augmenté de près de 5%, dépassant largement le quart de million, marquant ainsi une cinquième année consécutive de croissance et dépassant les niveaux d’avant le Covid-19.
Trente-et-une des quarante-et-une conventions d’état ont en effet signalé davantage de baptêmes en 2025 qu’en 2024. Dans le trio de tête, on trouve celles de Caroline du Nord (+3773), de Californie (+2724) et de Floride (+2422). Concernant les dons, on constate selon les données disponibles une augmentation des recettes non affectées de près de 1%, portant le total à plus de 9,6 milliards de dollars.
«Nous sommes reconnaissants de voir que les baptistes du Sud continuent de progresser dans des indicateurs clés comme les baptêmes, la fréquentation des cultes et la participation aux études bibliques», déclare Jeff Iorg, président et directeur général du comité exécutif de la SBC, considérant qu’il s’agit de la mission fondamentale des Eglises, devant «de nombreuses autres questions».
A lire aussi: États-Unis: Une Église pour chaque base militaire