Jesse Jackson, pasteur et figure des droits civiques, est décédé à 84 ans
Le révérend Jesse Jackson est décédé à l’âge de 84 ans le mardi 17 février, à Chicago. Pasteur baptiste et figure majeure du mouvement étatsunien des droits civiques, il aura marqué plus d’un demi-siècle de vie publique par un engagement constant en faveur de la justice raciale et sociale.
Né en 1941 en Caroline du Sud, dans l’Amérique ségréguée, il s’était imposé dans les années 1960 comme l’un des proches collaborateurs du révérend Martin Luther King Jr.. Présent lors des grandes mobilisations pour les droits civiques, il défendait une lecture profondément évangélique de l’action publique: pour lui, l’Evangile commandait de «faire justice» et de relever les plus vulnérables. Pour saluer son engagement pour les droits civiques, l’université d’Edimbourg, considérée comme l’une des plus prestigieuses au monde, lui a remis un doctorat honoris causa en 2015.
Publicité
Fondateur d’organisations engagées dans la promotion économique et politique des minorités, candidat aux primaires démocrates dans les années 1980, Jesse Jackson avait popularisé le slogan «Keep hope alive» («Gardez espoir»). En 2017, il avait annoncé publiquement sa lutte contre la maladie de Parkinson, avant de réduire drastiquement le nombre de ses apparitions publiques. En avril 2021, il s’était néanmoins tenu aux côtés de la famille de George Floyd lors du rendu du verdict. Avec sa disparition, les Etats-Unis perdent un pasteur pour qui la foi chrétienne ne se séparait pas de l’action civique, et qui aura cherché, toute sa vie, à conjuguer espérance biblique et transformation sociale. Jesse Jackson laisse derrière lui son épouse Jacqueline Lavinia Brown, auteure aujourd’hui âgée de 81 ans, ainsi que cinq enfants.