Skip to content

États-Unis: À Minneapolis, des responsables religieux protestent contre la police de l’immigration

© Myolus - Wikimedia Commons / Manifestation contre l'ICE à Minneapolis, 23 janvier 2026 à Minneapolis, Minnesota, Etats-Unis
Les agissements du Service de l'immigration à Minneapolis divisent les chrétiens : tandis que certains manifestent et s'engagent, d’autres invoquent la légalité des interventions policières.
Matthieu Schmidt

A Minneapolis, ville la plus peuplée du Minnesota, une coalition de responsables religieux s’est mobilisée pour protester contre les actions de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), la police fédérale chargée de l’immigration aux Etats-Unis. Le vendredi 23 janvier, plus de 600 personnes, dont des pasteurs et autres représentants de culte, ont en effet manifesté devant l’aéroport, condamnant fermement les arrestations et les méthodes de l’ICE. Selon Réforme, «ils appelaient les compagnies aériennes à se joindre aux habitants du Minnesota» pour lutter contre ces arrestations. Une centaine de ces militants ont été arrêtés.

Entre lutte religieuse et politique

Publicité

Depuis début décembre, l’ICE a renforcé ses opérations au Minnesota en multipliant les arrestations et expulsions d’immigrants en situation irrégulière. Les interventions policières ont par ailleurs mené à la mort, respectivement les 7 et 25 janvier, de Renée Good et d’Alex Pretti, deux citoyens américains de 37 ans engagés pour la cause, ce qui a encore alimenté la colère et les protestations. Dans une vidéo de la manifestation du 23 janvier relayée par Reuters, on entend une responsable chrétienne déplorer: «Ce qui se passe ici, Dieu le voit et Dieu pleure, cette cruauté est une abomination. Et chaque personne est un enfant de Dieu qui mérite le respect.»

Toutefois, tous les chrétiens ne font pas front commun. Dans un podcast, le théologien du Séminaire théologique baptiste du Sud Albert Mohler a critiqué ces manifestations, évoquant notamment l’interruption, par des militants, d’un culte dans une Eglise évangélique pour s’opposer à un représentant de l’ICE. Selon lui, la police est dans son droit et de telles réactions sont le fait «d’activistes de gauche», dans un Etat qui a «une culture politique historiquement très libérale».

Thèmes liés:

Publicité