Skip to content

Victime d’attaques homophobes après son coming-out, Lea Blattner quitte le Parti évangélique

Lea Blattner, co-présidente du PEV jeunesse, démissionne
© Instagram - @leablattner
Lea Blattner, coprésidente de la branche jeune du Parti évangélique, a annoncé sa démission. En cause: des attaques répétées à la suite de son coming-out, en avril 2025.
Matthieu Schmidt

Dans un post Instagram sur son compte personnel, Lea Blattner annonce: «Ich trete zurück!» («Je démissionne!»). Moins d’un an après son coming-out annoncé dans le Basler Zeitung, la co-présidente de la Jeunesse du PEV (Parti évangélique suisse) rend son tablier. Si elle salue le soutien reçu au sein de son parti, elle explique que sa décision découle des nombreux messages de haine reçus, ainsi qu’une menace de mort. «Ces expériences n’étaient pas seulement éprouvantes, elles étaient profondément perturbantes. Pendant une longue période, elles ont porté atteinte à mon sentiment de sécurité, à ma santé mentale et ont sapé ma confiance en moi. (…) Cette situation m’a épuisée et, d’une certaine manière, m’a brisée.»

Lea Blattner déplore que les garde-fous existants n’aient pas suffi à empêcher cette déferlante de haine à l’égard «non de son travail ou de ses positions politiques, mais de son identité queer». Elle appelle à une responsabilisation des partis qui défendent la dignité humaine, en affirmant que «la crédibilité politique se renforce lorsque les violations, les dénigrements ou les menaces sont traités, que la responsabilité est partagée et que la protection [des personnes] est développée structurellement».

Publicité

Thèmes liés:

Publicité