Skip to content

Bethléem rallume son sapin de Noël, symbole d’espérance et de résilience

© Municipalité de Bethléem
Dans une ambiance remplie d’espoir, Bethléem a célébré ce mois-ci le retour de l’illumination de son sapin de Noël traditionnel, deux ans après le début de la guerre à Gaza.
Charlotte Moulin

Bethléem a pu marquer, en ce mois de décembre 2025, le retour de l’illumination de son sapin de Noël traditionnel sur la place de la Mangeoire, après deux ans d’interruption, un événement redevenu possible malgré le contexte régional très difficile. C’est la phrase «Lève-toi, brille, Bethléem, car la lumière de la paix s’est à nouveau levée» qui a été choisie pour guider l’ambiance des festivités.

La cérémonie, qui a rassemblé familles, responsables religieux, représentants palestiniens et diplomates internationaux constituait le premier rassemblement public de Noël dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en 2023, précise Christian Daily International. Les autorités municipales ont présenté cette illumination comme un signe spirituel et collectif de résilience, en affirmant que la «lumière de la paix» continuait quoi qu’il en soit de rayonner depuis le lieu de la naissance du Christ. La soirée s’est poursuivie par des prières pour la paix et s’est achevée par un spectacle intitulé «Des ombres de la guerre… naît la paix».

Publicité

Thèmes liés:

Publicité