Skip to content

Le culte protestant de Noël en Eurovision sera diffusé le 25 décembre depuis la Suisse

© Paroisse de Jussy
Comme chaque année le 25 décembre, un culte protestant francophone sera diffusé en Eurovision. En 2025, c'est celui du temple de Jussy, dans le canton de Genève, qui a été choisi.
Geoffrey Leplang

La célébration sera diffusée en Eurovision le jeudi 25 décembre à 10 heures. Les télévisions de plusieurs pays européens francophones ont programmé, le jour de Noël, un culte protestant. Il sera retransmis en France sur France 2, dans le cadre de l’émission Présence Protestante, en Suisse sur RTS 1 et en Belgique sur La Une. Vanessa Trüb, pasteure de la paroisse de Jussy (canton de Genève) hôte de cette captation vidéo, présidera cette événement sur une durée d’une heure. «Un culte de Noël centré sur les valeurs de la liberté, alliant chants traditionnels et composition originale, accompagnés au violon, à la guitare et à l’orgue», décrit le synopsis de la RTS.

Le temple de Jussy est construit sur le site d’une ancienne paroisse catholique, dénommée Sainte-Marie-Madeleine. Des fouilles archéologiques ont d’ailleurs permis d’établir que le lieu accueillait une église dès le 9e ou 10e siècle de notre ère, avant de multiples travaux d’agrandissement et de restauration. Le bâtiment a été classé en 1999, informe par ailleurs Vitrosearch, un site de recherches spécialisé dans l’art des vitraux en Suisse. L’an dernier, c’était déjà depuis la Suisse que le culte célébrant la venue de Jésus sur Terre avait été retransmis.

Thèmes liés:

Publicité