Skip to content

Le Vatican abandonne le titre de «co-rédemptrice» pour désigner Marie

© sdecesare / IA - Pixabay
Dans une note doctrinale, approuvée par le pape Léon XIV, le Vatican revient sur l'usage du titre de «co-rédemptrice» pour désigner Marie. Le document le juge «inapproprié et inconvenant».
Geoffrey Leplang

La note, publiée le 4 novembre, indique que certains papes «ont utilisé ce titre sans trop s’attarder à l’expliquer». Le terme «co-rédemptrice» est dorénavant jugé «inapproprié et inconvenant» pour désigner Marie, selon un document du dicastère pour la Doctrine de la foi, approuvé par le pape Léon XIV. En revanche, le texte d’une cinquantaine de pages indique que «sont particulièrement appréciés» des titres tels que «Mère des croyants», «Mère spirituelle» ou encore «Mère du peuple fidèle».

Pour justifier ce changement de doctrine, l’Eglise catholique explique que «ce titre risque d’obscurcir l’unique médiation salvifique du Christ et peut donc générer une confusion et un déséquilibre dans l’harmonie des vérités de la foi chrétienne». Le pape François avait déjà pris position «au moins trois fois» contre l’usage de ce terme, qui avait été utilisé sept fois par Jean-Paul II. Son successeur Benoît XVI avait lui aussi dénoncé un «terme erroné».

Thèmes liés:

Publicité