Skip to content

Décès de Benoit XVI, le pape ambivalent avec les protestants

Benoît XVI
© Flickr - Benoît XVI en 2010, trois ans avant sa démission pour «raison de santé»
Celui qui a surpris les catholiques, mais aussi les protestants, s'est endormi le 31 janvier à 95 ans. Son état était très préoccupant depuis plusieurs jours. Son pontificat fut marqué par des prises de positions ambiguës concernant les protestants.
Evangéliques.info

«A 9h34 ce samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape émérite Benoît XVI est décédé», a officiellement annoncé le Vatican. Depuis plusieurs jours, des informations de mauvais augure s’enchaînaient sur l’état de santé de l’ancien pape allemand, démissionnaire en 2013.

En 2000, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il écrivait que «les Eglises protestantes n’étaient pas des Eglises au sens propre». Mais en 2005, il adressait une lettre aux protestants français, les assurant de ses prières. Puis en 2011, il se rendait sur les traces de Luther à Erfurt (Allemagne) où fut pensée la Réforme. Durant cet hommage au réformateur protestant, il a témoigné de son émotion particulière, sans toutefois lever l’excommunication de ce dernier. A la fois proche des conservateurs et artisan de Vatican 2, il est considéré comme le pape des paradoxes, pour reprendre l’expression du directeur de la rédaction du journal La Croix.

Publicité

Salué comme «un grand théologien» par le monde catholique, les protestants sont peu nombreux à réagir pour l’heure hors de la sphère anglicane, où plusieurs évêques ont rendu hommage à un «homme de Dieu». Le directeur de l’hebdomadaire Réforme insiste toutefois sur la nécessité de poursuivre des démarches œcuméniques, et salue les relations interreligieuses avec le successeur de Benoit XVI, le pape François.

Thèmes liés:

Publicité