Skip to content

Rappeler «à nos frères et sœurs qu’ils sont vus, chéris»: la Mission chrétienne à Gaza poursuit son œuvre sur place

© Christian Misson to Gaza - CM2G / Facebook
La Mission chrétienne à Gaza poursuit ses actions humanitaires auprès des chrétiens et des familles éprouvées, cherchant des solutions entre distribution de repas et aide à la reconstruction, malgré un cessez-le-feu toujours fragile.
Charlotte Moulin

Dans un communiqué du 20 octobre signé par le pasteur Hanna Massad, de la Mission chrétienne à Gaza (Christian Mission to Gaza), l’organisation, sous la plume de son fondateur et président, réaffirme sa détermination à soutenir la population locale dans un contexte toujours incertain. Au service des Gazaouis encore cernés par la précarité et les décombres, la mission poursuit ses actions d’entraide, en particulier auprès des familles vulnérables et des chrétiens. «Ce mois-ci, nous avons prié pour discerner les domaines où les besoins sont les plus grands, notre objectif reste de fournir 6000 repas chauds en octobre, comme nous l’avons fait fidèlement en août et en septembre», explique Hanna Massad.

Publicité

«La manière de répondre au mieux aux besoins les plus urgents»

Les distributions de repas et d’eau potable sont coordonnées par l’Eglise baptiste de Gaza. Pour le pasteur, chaque geste de solidarité a également une portée spirituelle, «rappelant à nos frères et sœurs (…) et à la communauté au sens large qu’ils sont vus, chéris et jamais oubliés». Toutefois d’autres besoins criants demeurent en plus de la nourriture et de l’eau: habitats, électricité, vêtements et produits essentiels. «Notre attention reste centrée sur la manière de répondre au mieux aux besoins les plus urgents des gens et de les aider à reconstruire leur vie.»

L’organisation appelle à la prière et à la solidarité pour soutenir les familles qui tentent de réparer ou de reconstruire leurs habitations, quand elles existent encore. «Nous vous demandons de prier pour réfléchir à ce besoin et à la manière dont nous pouvons, ensemble, aider la communauté chrétienne de Gaza à reconstruire sa vie», insiste le pasteur. Il mentionne par ailleurs avec espoir une évolution récente: le cessez-le-feu, bien que perpétuellement menacé, a été brièvement rompu durant environ 24 heures dimanche avant d’être rétabli. Hanna Massad conclut son message avec gratitude: «Vos pensées, vos prières et vos encouragements comptent plus que vous ne le pensez.»

L’autobiographie d’Hanna Massad a été publiée en 2018, et éditée en français par les éditions Ampelos en 2024.

A lire aussi: «Gaza est mort pour nos péchés»: Un message chrétien emblématique de Marseille détourné

Thèmes liés:

Publicité