Skip to content

Des chrétiens «marchent pour la liberté» pour lutter contre la traite d’êtres humains

Une femme avec du scotch sur la bouche, symbolisant la traite d'être humains.
© sbartsmedia – Depositphotos
Le 18 octobre, une marche pour la liberté s’organise à Paris, en même temps que dans de nombreuses villes européennes, afin de sensibiliser le public à toutes formes d’esclavage moderne.
Ombeline Peigné

L’armée du salut et le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) organisent la journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains. Le rendez-vous est donné à Paris, samedi 18 octobre, entre 10h et 12h. Le lieu de la marche sera donné aux inscrits sous peu, selon les autorisations de la préfecture. Les participants sont invités à venir habillés en noir et à marcher en file indienne, en silence afin de marquer les esprits. Les organisateurs distribueront des pancartes avec des chiffres et des informations clés sur la traite des êtres humains. La marche pour la liberté se terminera par diverses interventions des associations présentes (L’armée du salut, le CPDH et Porteurs d’espoir).

Il est possible de retrouver un kit de mobilisation «Dimanche pour la liberté» en ligne. Ce kit comporte des fiches pédagogiques pour expliquer la traite, des idées d’action et des visuels à poster sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser son entourage. En 2023, le phénomène de la traite des êtres humains a connu une hausse de 6% par rapport à l’année précédente, selon le Ministère de l’intérieur. Une victime sur cinq est mineure et deux victimes sur trois sont des femmes. Une marche pour la liberté aura également lieu le même jour en Suisse romande, à Lausanne.

Thèmes liés:

Publicité