Une stèle mentionnant «la maison de David» exposée au Musée de la Bible de Washington
La pierre sculptée en basalte est l’une des découvertes majeures de l’archéologie biblique. La stèle Tel Dan, découverte en 1993 sur le site éponyme dans le nord d’Israël, est actuellement exposée au Musée de la Bible de Washington D.C. (Etats-Unis), rapporte la Biblical archaeology Society . Elle fait partie de l’exposition «La Maison de David: une dynastie sculptée dans la pierre», visible gratuitement jusqu’au 3 novembre. L’exposition se déroule en partenariat avec l’Autorité des Antiquités d’Israël.
Cette découverte, qui porte l’inscription «roi de la maison de David» en référence à Achazia, roi de Juda (2 Chroniques 22), est datée du 8e ou 9e siècle avant J.C.. Elle a permis de confirmer l’existence du roi David. Biblistes et archéologues étaient jusqu’alors en désaccord sur l’existence même du personnage biblique.
Publicité
En 2023, la stèle de Mesha, découverte en 1868, a livré de nouveaux secrets grâce à une technique moderne de photographie, appelée «reflectance transformation imaging (RTI)». Elle mentionne à la fois «la maison de David», mais aussi le nom de Dieu «YHWH». Par ailleurs, début 2025, Amazon Prime Vidéo a consacré une série au personnage biblique du roi David que la plateforme a intitulée «House of David» qui se traduit par «La Maison de David».