Jesus Festival: 4 participants sur 5 veulent revenir l’année prochaine
Après quatre ans d’existence, le Jesus Festival semble avoir trouvé sa formule. Les chiffres en témoignent. 79% des festivaliers pensent revenir l’année prochaine, selon le communiqué transmis le 15 septembre par l’organisation. L’équipe se félicite d’une «extraordinaire édition 2025». Presque 100% des festivaliers sondés recommandent l’événement à des amis chrétiens.
Le festival touche un large public chrétien. Les évangéliques sont en majorité et représentent 42% des participants, les catholiques 36% et les protestants luthéro-réformés 10%. 12% ne fréquentent pas d’Eglise, ou se disent non-croyants. Pas besoin d’aller tous les dimanches au culte ou à la messe pour profiter des artistes, affirme un organisateur: «Le Jesus Festival est pour tous, croyants ou non, et cela se ressent.» Une participante témoigne: «Je suis venue en tant que personne non croyante et en questionnement sur la foi. Je me suis sentie très bien accueillie.»
Publicité
De mieux en mieux
Quant aux besoins du prochain festival qui aura lieu les 21-22 et 23 août 2026, toujours à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), sur le même site, l’objectif est d’en améliorer l’expérience. Les organisateurs promettent d’«augmenter les capacités de logements et d’améliorer la gestion des parkings».
Avec une véritable mixité d’âges, l’événement accueille tout aussi bien les familles (16% de moins de 15 ans) que les jeunes adultes (20% de 25-35 ans) et les moins jeunes (13% de plus de 55 ans). Une nouvelle billetterie de groupe est également prévue pour l’édition prochaine. Il s’agit de réduire le coût des billets pour ceux qui viennent à plusieurs, pour les familles, les paroisses et les Eglises.
Le Jesus Festival a accueilli cette année plus de 5200 festivaliers. Selon l’équipe, le «point d’équilibre naturel» du rassemblement s’élève à 6500 personnes. L’objectif est donc également de faire davantage connaître l’évènement pour consolider les finances.