Un stand chrétien soutenant Israël vandalisé à Neuchâtel
«Il était 17h, nous nous apprêtions à ranger le stand quand deux personnes sont arrivées et ont versé une vingtaine de litres d’eau colorée rouge sur notre stand aux cris de “Free Palestine”», indique Marc Früh à Evangeliques.info. Il tenait le stand «Chrétiens Unis pour Israël» avec d’autres bénévoles dans le centre-ville de Neuchâtel, le 30 août. «Tout notre matériel – bibles en arabe, en hébreu et en français, livres, prospectus et traités d’évangélisation – a été détruit.»
Les agresseurs, qui ont fui immédiatement, n’ont pas pu être joints par la rédaction pour commenter leur geste. Cependant, leur cri de «Free Palestine» et l’eau colorée de rouge, un symbole souvent utilisé pour représenter le sang des victimes, inscrivent cet acte dans la dénonciation des opérations militaires d’Israël dans la bande de Gaza visant à anéantir le Hamas et libérer les otages.
Un contexte tendu
Publicité
Cet incident survient alors que les manifestations pro-palestiniennes se multiplient en Suisse, dans un climat de tensions exacerbées par deux ans de guerre à Gaza et les nouvelles de la situation humanitaire sur place. Dans ce contexte, l’ONU a déclaré officiellement l’état de famine à Gaza le 22 août, ce que dément Israël, tandis que les accusations sur un génocide perpétré par l’Etat hébreu se multiplient; des allégations elles-aussi basées sur les mensonges du Hamas, selon le ministère des Affaires étrangères israélien.
«L’intolérance est devenue maximale.»
Pour Marc Früh, qui se présente comme un disciple de Jésus, cet incident à Neuchâtel est une preuve de l’intolérance croissante. «On ne supporte plus un drapeau israélien dans les rues de Suisse. Le refus d’un autre point de vue est devenu maximal» Il s’inquiète aussi d’une montée de la haine envers les Juifs et les Israéliens.
Le collectif Chrétiens Unis pour Israël est un groupe de chrétiens qui souhaitent partager l’Evangile tout en montrant leur solidarité avec Israël. «Nous croyons que Dieu a un plan pour le monde et qu’Israël en fait aussi partie, tout comme l’Eglise», explique Marc Früh. Pour lui, les chrétiens devraient être reconnaissants envers les Juifs «car ils ont reçu la Bonne Nouvelle des Juifs, Jésus étant Juif ainsi que tous les auteurs de la Bible».
Le préjudice est estimé entre 500 et 1000 francs. Une plainte a été déposée.