Journées du patrimoine 2025: le protestantisme au cœur de l’histoire religieuse française
Les 20 et 21 septembre, les Journées européennes du patrimoine seront des dates fertiles pour (re)découvrir un pan essentiel de l’histoire religieuse française. Cette année, plusieurs initiatives viennent enrichir le vaste programme. L’Alliance biblique française, par exemple, convie les curieux dans sa bibliothèque historique, nichée au 6 rue Lhomond dans le 5e arrondissement de Paris. Elle renferme une collection exceptionnelle, patiemment constituée depuis 1918: 2500 ouvrages parmi lesquels, entre autres, un Nouveau Testament d’Erasme, un rouleau de la Torah daté du 18e siècle, un immense éventail de bibles différentes dont des bibles en braille.
Pour sa part, la Fédération protestante de France profitera de son 120e anniversaire pour raconter son histoire. A la Bibliothèque de la société d’histoire du protestantisme français – également située dans la capitale –, vingt panneaux retraceront son histoire et mettront en avant sa diversité, sa volonté de dialogue dans la société ainsi que ses grands engagements.
Publicité
Le Musée du Désert à Mialet: mémoire clandestine
Cap sur le Gard, au Musée du Désert de Mialet: installé dans l’ancienne maison d’un «camisard», le lieu fera revivre la mémoire des protestants contraints de pratiquer leur foi dans la clandestinité après la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Objets, archives, tableaux et livres seront exposés pour vulgariser cette période du «Désert» ouvert par le fameux décret royal, symbole de persécution mais aussi de la résistance de ces chrétiens non catholiques.
A Aigues-Mortes, sur les traces de Marie Durand
A Aigues-Mortes, en Camargue, l’office du tourisme propose les visites «Résister: un mot, une mémoire». Dans la tour de Constance, la tradition veut que la protestante Marie Durand elle-même ait gravé ce mot, «Register» (Résister), tandis qu’elle y passait trente-huit années enfermées à cause de sa foi. Ces parcours ont vocation à plonger le visiteur à l’époque des guerres de religion et de découvrir comment cette ville est devenue l’un des symboles les plus marquants de la répression religieuse.