Une conférence en Côte d’Ivoire veut réveiller l’Afrique francophone
Le temps fort de la semaine se tiendra jeudi 7 août (fête nationale, jour de l’indépendance) au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, où des milliers de personnes convergeront pour une croisade de prière. La conférence chrétienne internationale «Afrique, lève-toi et brille» (Africa Arise and Shine) s’est ouverte aujourd’hui pour une semaine avec pour thème: «La Question de l’Afrique est de votre ressort». Au programme notamment, des sessions d’enseignement à l’Eglise Vases d’Honneur d’Abidjan portant sur les sept sphères d’influence de la société (la famille, les affaires, le leadership, la religion, les arts [musique, sport, mode], les médias et l’éducation).
Créé au Rwanda en août 2000, cet événement a pour «but d’éveiller les Africains du continent et de la diaspora à vivre des vies centrées sur le Christ, et jouer leurs rôles pivots dans la transformation spirituelle, sociale et économique de ce beau continent d’Afrique», selon le site internet de l’événement. «Nous avons longtemps organisé cette croisade dans les pays anglophones, mais Dieu nous a demandé de semer également dans les nations francophones. Et il ne peut y avoir de commencement sans la Côte d’Ivoire, qui est une véritable plaque tournante de l’Afrique francophone», assure Paul Gitwaza*, fondateur des Ministères de la Parole Authentique. Ces derniers sont actifs en Afrique, Europe, Amérique du Nord et même en Océanie avec l’implantation de plus de 130 Eglises sous le nom de Centres de Célébration du Temple de Sion.
Publicité
*L’apôtre Paul Gitwaza est l’ancien président de l’Alliance des Eglises évangéliques du Rwanda (2009-2023). Il est aussi à l’origine de l’Institut rwandais de théologie évangélique. Par ailleurs, il est engagé dans un processus de transformation et de réconciliation au Rwanda depuis le génocide contre les Tutsi en 1994.