Skip to content

France: La Fédération baptiste n’a plus de secrétaire général, Nicolas Farelly réélu président

Nicolas Farelly présente son rapport au micro du Congrès de la Fédération baptiste
© Alliance Presse - Nicolas Farelly a été réélu président de la Fédération baptiste pour deux ans (Archives 2022)
Arrivée au terme de son mandat, Joëlle Sutter-Razanajohary ne poursuivra pas sa mission de secrétaire générale de la Fédération baptiste. Réélu président, Nicolas Farelly revient sur les moments forts du Congrès, réuni du 18 au 20 mai à Grenoble.
Evangéliques.info

Elle retrouve un poste pastoral. Joëlle Sutter-Razanajohary prendra dès le mois de septembre la responsabilité de l’Eglise évangélique baptiste de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). En poste depuis le 1er septembre 2020, la secrétaire générale de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France (FEEBF) a en effet choisi de ne pas poursuivre au-delà de son mandat touchant à sa fin. Comme nous le confirme Nicolas Farelly, la Fédération baptiste n’aura donc pas de secrétaire général durant un an. «On doit travailler sur le cahier des charges de ce poste. […] On va s’organiser en interne durant cette année», livre le président de la FEEBF. En poste depuis mai 2021, il a été réélu pour un mandat de deux ans, renouvelable encore une fois.

110 Eglises rassemblées

Publicité

Le Congrès 2023 de la FEEBF, qui rassemble 110 Eglises, s’est déroulé à Grenoble du 18 au 20 mai. «Il s’est très bien passé, avec une bonne ambiance. Les pasteurs et délégués éprouvent toujours de la joie à se retrouver», confie Nicolas Farelly. Un couple participant pour la première fois confirme: «On a eu le sentiment d’être au bon endroit, en sécurité et en famille». Le thème retenu était celui du verset 2 d’Esaïe 54: «Elargis l’espace de ta tente; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux!». A la fin du rassemblement, les participants ont prié pour deux nouveaux ministères reconnus par la FEEBF: Benjamin Ajiboye (Eglise d’Issy-les-Moulineaux), qui intègre également le Conseil national*, et Karim Alili (Eglise de Cambrai).

Par ailleurs, le Conseil national et les Eglises ont entamé il y a un an, à l’occasion des 100 ans de la FEEBF, une réflexion commune sur la vision de la Fédération. Des groupes de travail ont ainsi permis d’avancer en ce sens. «C’était un temps fort parce qu’on vit pleinement le congrégationalisme», se réjouit Nicolas Farelly. La Fédération baptiste chemine aussi sur la gouvernance.

*Le Conseil national se compose de 13 membres. Nicolas Farelly en est le président et Philippe Halliday le vice-président. Jean-Marc Coutellier s’occupe de la trésorerie et est épaulé par Marie-Laure Fenet. Le secrétariat du Conseil est assuré par Azadeh Guguen et Laurence Turquais. Les autres membres sont: Melissa Aline, Rolande Kéglo, Samuel Alonso, Benjamin Ajiboyé, Thiago Cardoso, Etienne Linkowski et Pierre Maignal.

Thèmes liés:

Publicité