Allemagne: Pour fêter la Réforme, BlessU-2, le robot-pasteur qui bénit
En Allemagne, un robot-pasteur qui bénit a été dévoilé à Wittenberg. La machine est présentée dans le cadre de l’exposition «Weltaustellung Reformation», qui a lieu de mai à Septembre 2017 dans la ville natale de Luther, pour célébrer les 500 ans de la Réforme.
Doté d’enregistrements en cinq langues, et du choix d’une voix féminine ou masculine, le robot BlessU-2 est programmé pour prononcer un verset et les paroles «Que Dieu te bénisse et te protège» sur les personnes qui appuient sur ses touches. Durant l’acte, BlessU-2 lève les bras et un faisceau lumineux sort de ses mains. La machine propose ensuite à son ouaille d’imprimer la bénédiction.
Ses concepteurs souhaitent lancer un débat sur la place des machines dans l’Eglise. «Nous voulions que les gens se demandent s’il était possible d’être béni par une machine, ou si un être humain était nécessaire», a expliqué au Guardian Stephan Krebs de l’Eglise protestante de Hesse et Nassau, à l’origine du projet.
BlessU-2 suscite des réactions diverses: «Les gens dans la rue sont curieux, amusés et intéressés» raconte Stephan Krebs, «ils sont vraiment charmés, et ont une attitude positive.» A l’intérieur de l’Eglise, le robot choque davantage: «Certains pensent que nous voulons remplacer des pasteurs humains par des machines. Ceux qui sont proches de l’Eglise sont plus critiques.» regrette-t-il.