Skip to content

Etats-Unis: Dans la ville de Charlotte, une Eglise Afro-américaine fusionne avec une Eglise blanche au lendemain des troubles raciaux

© © iStock Photos
Dans la ville de Charlotte en Caroline du Nord, une Eglise Afro-Américaine et une Eglise majoritairement blanche ont annoncé leur fusion, le 18 septembre dernier. House of Refuge, une Eglise Afro-américaine d’environ 200 membres deviendra en novembre le quatrième lieu de culte de l’Eglise The Refuge, qui est déjà présente…
Evangéliques.info

Dans la ville de Charlotte en Caroline du Nord, une Eglise Afro-Américaine et une Eglise majoritairement blanche ont annoncé leur fusion, le 18 septembre dernier. House of Refuge, une Eglise Afro-américaine d’environ 200 membres deviendra en novembre le quatrième lieu de culte de l’Eglise The Refuge, qui est déjà présente sur trois sites de l’agglomération.
Cette fusion prend une signification particulière, au moment où la ville connaît des débordements dus au conflits raciaux. «Pour pouvoir être l’Eglise de demain, au service de l’action de Dieu en Amérique, nous devons être l’Eglise du présent et agir dans le présent. En pleine tension raciale, nous devons non seulement parler mais montrer par nos actes que nous sommes capables de nous rassembler et devenir une seule entité», a déclaré Le pasteur de House of Refuge, Derrick Hawkins, au Christian Post.
Les négociations avaient débuté il y a plusieurs mois. L’équipe de responsables de House of Refuge s’apprêtait à évoluer. De son côté, The Refuge voulait devenir une Eglise multiculturelle. Les Eglises entendent collaborer sur des projets missionnaires dans la ville et se retrouver lors d’événement spéciaux. Des échanges de chaire sont également prévus.
La ville de Charlotte a été le théâtre de manifestations qui ont mal tourné pour protester contre le traitement par la police des citoyens Afro-Américains, à partir du 21 septembre. Le lendemain, le gouverneur de la Caroline du Nord a instauré l’état d’urgence.

Thèmes liés:

Publicité