Skip to content

Royaume-Uni: Selon Elizabeth II, «L’Évangile a apporté de l’espoir» durant la pandémie

Photo portrait de la reine Elizabeth II, portant un chapeau rouge bordeaux fleuri. Elle sourit
© The Royal family/Facebook - Elizabeth II
La reine Elizabeth II a transmis un message à l’attention des évêques réunis en synode général le 16 novembre. Selon elle, «l'Evangile a apporté de l'espoir, comme il l'a fait à travers les âges», durant la pandémie.
Evangéliques.info

La reine Elizabeth II, bien qu’absente, a transmis un message pour le synode  général de l’Église d’Angleterre, qui s’est tenu le 16 novembre. Soulignant les difficultés et les souffrances engendrées par la pandémie de coronavirus, elle a affirmé que durant cette période, «l’Evangile a apporté de l’espoir, comme il l’a fait à travers les âges».
«Pour les croyants», a-t-elle déclaré, «les dernières années ont été particulièrement difficiles, avec des restrictions sans précédent pour accéder au confort et à l’assurance du culte public», relaie Christian Today. Cependant «l’Eglise a adapté et poursuivi son ministère, souvent de nouvelles manières, telles que les cultes en format numérique», a-t-elle souligné.

Une absence très inhabituelle

Publicité

La reine âgée de 95 ans n’a pas pu assister au synode à Westminster pour des raisons de santé. C’est donc son plus jeune fils, le prince Edward, qui a lu le texte à l’attention des évêques. En tant que gouverneure suprême de l’Eglise d’Angleterre en sa qualité de monarque, Elizabeth II n’avait jamais manqué cet événement annuel en 51 ans. C’est institutionnellement le monarque qui ouvre chaque session.

«Je puise ma force dans l’Evangile»

Gavin Ashenden, ancien évêque anglican, avait souligné dans un article d’octobre, pour Christian Today, la foi de la reine. «La présence, l’enseignement et la grâce de Jésus colorent sa personnalité et son œuvre», avait-il alors déclaré. Elle-même avait témoigné en 2002: «Je puise ma force dans le message d’espérance de l’Evangile chrétien.»


Les synodes généraux de l’Eglise d’Angleterre rassemblent chaque année les évêques anglicans. Ces synodes forment un organe délibératif et législatif sur les questions ecclésiales (doctrines, règles, budget, etc). Ils ont lieu à Church house, siège de l’Église d’Angleterre, à Westminster.

Thèmes liés:

Publicité