USA: L’électorat évangélique américain privilégie les standards moraux dans le choix du candidat à la présidentielle
Les évangéliques sont quatre fois plus nombreux que le reste des Américains à prendre en considération les standards moraux dans leur choix de candidat à la présidence. C’est ce que révèle une enquête publiée par l’institut Barna le 13 avril, qui met en évidence les différences de critères de sélection des Américains.
Il apparait que 26% des évangéliques pensent prendre en compte le caractère du candidat dans leur choix, alors que seul 5% du reste de l’électorat y porterait attention. Il en ressort que la prise de position du candidat sur le mariage (71%) et l’avortement (69%) prime sur le déficit budgétaire (57%). Pour ce qui est de l’expérience du candidat et de ces antécédents, seul 2% des évangéliques y serait attentif.
L’étude démontre par ailleurs que l’influence des responsables évangéliques du pays dans ce domaine n’est pas négligeable, puisque 38% des électeurs prennent leurs opinions en considération. Toujours d’après cette étude, le sujet le plus important pour les évangéliques américains tournent autour de la liberté religieuse. Ce qui les intéressent le moins : l’écologie.