Attentats: Bernard Cazeneuve met en garde contre le risque d’attaque des Eglises à Noël
Le 16 décembre, le Ministre de l’Intérieur français a envoyé un télégramme de trois pages aux préfectures et polices pour les mettre en garde contre un risque d’attentats visant des célébrations de Noël dans des lieux de culte chrétiens.
Dans sa communication, révélée par Atlantico, Bernard Cazeneuve demande aux services de l’Etat de dresser un bilan des risques avec les responsables de paroisses et aux paroisses de prendre au sérieux les consignes de sécurité prévues pour les rassemblements publics. Parmi ces derniers, la pose d’affichettes «Vigipirate Alerte Attentat» en Ile de France, l’interdiction d’introduction de bagages dans les lieux de culte et le contrôle des véhicules stationnés à proximité des lieux de rassemblements. Le Ministre a également demandé la nomination d’un «référant» dans chaque préfecture et sous-préfecture, chargé des contacts avec les paroisses.
La France compte plus de 16’000 paroisses catholiques, près de 2500 communautés évangéliques et un millier de paroisses luthéro-réformées.