Skip to content

Elections fédérales: les partis «évangéliques» reculent

© © Alliance Presse
L’Union Démocratique fédérale (UDF) figure parmi les grands perdants des élections parlementaires suisses du 18 octobre. En effet, le parti d’inspiration évangélique n’a pas réussi à reconquérir les sièges perdus à Zurich et à Berne, lors de précédentes élections. Et ce malgré un siège supplémentaire au jeu de l’évolution démocratique,…
Evangéliques.info

L’Union Démocratique fédérale (UDF) figure parmi les grands perdants des élections parlementaires suisses du 18 octobre. En effet, le parti d’inspiration évangélique n’a pas réussi à reconquérir les sièges perdus à Zurich et à Berne, lors de précédentes élections. Et ce malgré un siège supplémentaire au jeu de l’évolution démocratique, à Zurich.
Le Parti Evangélique (PEV) a de son côté réussi à défendre ses deux sièges, un à Zurich et l’autre dans le canton de Berne.
Mais dans la plupart des cantons où ils sont représentés, l’électorat cumulé des deux partis est en recul.
Pour la première fois, le PEV a dépassé l’UDF dans le canton de Vaud. Le premier obtient 1.1% des suffrages, contre 0.7% du second. Mais tous deux sont bien loin des 2.9% obtenus par le second ans les années 90. L’absence de Maximilien Bernhard, ancienne figure de proue de l’UDF a-t-elle pesé sur le résultat du parti? L’Yverdonnois a de son côté terminé troisième de la liste PLR Inno et se place à l’intérieur du parti pour des élections futures.
A Genève, les suffrages obtenus par le PEV et l’UDF cumulés s’élèvent à 0.81%, là encore en baisse par rapport à 2011.
Le canton de Vaud sera représenté sous la coupole fédérale par un évangélique, grâce à l’élection de Laurent Wehrli, syndic PLR de Montreux. A Neuchâtel, le socialiste Jaques-André Maire a été réélu.

Thèmes liés:

Publicité