Skip to content

Suisse: Peter Clarke a rejoint le Créateur

© Dr
Le neuroscientifique Peter Clarke est décédé le 16 septembre à l'âge de 68 ans des suites d'un cancer dont l'évolution a été très rapide. Ancien professeur associé de l'Université de Lausanne, Peter Clarke était aussi très engagé dans le milieu chrétien, ayant notamment beaucoup réfléchi aux liens entre la foi et les neurosciences.
Evangéliques.info

Le neuroscientifique Peter Clarke est décédé le 16 septembre à l’âge de 68 ans des suites d’un cancer dont l’évolution a été très rapide. Ancien professeur associé de l’Université de Lausanne, Peter Clarke était aussi très engagé dans le milieu chrétien, ayant notamment beaucoup réfléchi aux liens entre la foi et les neurosciences.

Impliqué dans le Réseau des scientifiques évangéliques
Il a ainsi été le premier membre fondateur du Réseau des Scientifiques évangéliques (RSE), rassemblant autour de lui plusieurs chercheurs lui permettant de lancer le RSE en Suisse romande. Il a ensuite largement contribué à l’essor de ce réseau en francophonie. Il contribuait aussi à une formation e-learning permettant d’allier science et vie chrétienne, proposée par l’Institut biblique de Nogent depuis début 2014. Il donnait par ailleurs de nombreuses conférences, invité notamment par les GBEU.

En paix jusqu’à la fin
Le RES a rendu hommage à Peter Clarke, expliquant qu’il avait «laisse le modèle de ce qu’est un scientifique évangélique: excellence académique, curiosité pour explorer de nouvelles pistes de recherche, confiance dans les promesses bibliques, modestie personnelle qui ne rechigne pas devant de menues tâches administratives. La compétence neuroscientifique, l’esprit d’amitié et de service et l’humour bien « british » de Peter nous manqueront».
Le quotidien 24 Heures a donné la parole à sa veuve, qui a témoigné que son mari était «resté serein tout au long de sa maladie. Et, même quand son cancer a pris une mauvaise tournure, il est demeuré en paix, s’appuyant sur sa foi chrétienne.»

Publicité