Irlande du Nord: Une boulangerie reconnue coupable d’avoir refusé une commande de pâtisserie avec un slogan favorable au mariage gay
Le 19 mai, la boulangerie Ashers a été reconnue coupable de discrimination par la justice de Belfast (Irlande) pour avoir refusé une commande de tourte avec un slogan favorable au mariage gay.
En réponse à ce verdict, Daniel McArthur, directeur de la boulangerie a déclaré sa déception. «Nous avons dit dès le départ que notre décision concernait le message à inscrire sur la pâtisserie et non le client dont nous ne connaissions pas l’orientation sexuelle. Nous n’avons jamais refusé de servir un client dans notre boulangerie».
«Si l’on en croit le jugement, cela signifie que toutes les entreprises seront désormais forcés de promouvoir toute cause ou campagne y compris celles qu’ils contestent. A défaut, l’entreprise devrait fermer. Cela ne peut pas être possible», a-t-il ajouté.
Malgré ce jugement, le directeur de la boulangerie demeure convaincu qu’il n’a fait de répréhensible. Son entreprise va consulter ses conseillers avant de prendre la décision de faire appel au jugement.
2500 personnes avaient manifesté le 24 mars pour apporter leur soutien, suite aux accusations portées contre cette boulangerie.