Suisse : La protection des minorités religieuses validée par le Conseil fédéral
Dans un communiqué de presse du 20 janvier, le Réseau Evangélique Suisse salue la prise en compte de la protection des minorités religieuses par le Conseil Fédéral. Celui-ci a approuvé le postulat du conseiller national UDC Erich von Siebenthal, qui charge le Conseil fédéral « de présenter un rapport sur la situation des minorités religieuses dans le monde et sur les mesures qui pourraient être prises par la Confédération suisse pour soutenir ces minorités ».
La motion de Marianne Streiff (PEV) est aussi acceptée par le Conseil fédéral et est actuellement en délibération au Conseil des Etats. Elle demande au Conseil fédéral de s’engager en faveur de la protection des minorités religieuses dans leur pays d’origine. La Suisse devra systématiquement aborder la question de la liberté religieuse et de la protection des minorités religieuses au niveau bilatéral et au niveau multilatéral. Le postulat de Eric von Siebenthal et la motion de Mme. Streiff ont été déposés en automne 2014.
La motion de M.Philipp Hadorn (PS), qui consiste à faire de la protection de la liberté religieuse un objectif important de la politique extérieure suisse, est en attente de délibération.
En soutenant ces deux textes parlementaires, le Conseil fédéral se montre prêt à mettre davantage en évidence à l’avenir, la situation des minorités religieuses menacées.