Le PEV salue le rejet d’Ecopop et annonce déjà son combat pour les familles et contre les abus de la PMA
Suite aux votations du 30 novembre en Suisse, le Parti Evangélique (PEV) s’est dit rassuré par le refus par le peuple de l’initiative Ecopop. Marianne Streiff, présidente du PEV a commenté ce résultat non sans une pointe d’humour: «Si la Suisse s’était mise à distribuer des préservatifs dans les pays du Tiers-Monde, parce qu’elle considère qu’ils sont responsables du bétonnage de la Suisse, alors son image aurait été durablement endommagée». Le PEV a également salué le rejet de l’initiative sur l’or. Il s’est par contre dit déçu que les forfaits fiscaux ne soient pas abolis dans toute la Suisse, ajoutant que le parti s’engagerait en 2015 pour davantage de justice fiscale.
Le PEV veut aider les familles
Réunis à Herisau le 29 novembre, les délégués du PEV ont par ailleurs donné leurs mots d’ordre pour les deux objets de votation qui seront soumis au Peuple suisse le 8 mars 2015. Premier objet, soutenu par 49 délégués contre 34: l’initiative «Aider les familles», dont l’objectif est d’exonérer de l’impôt les allocations pour enfant et les allocations de formation professionnelle.
Deuxièmement, le PEV, à 61 voix contre 49, a décidé de recommander le «non» à l’initiative «Imposer l’énergie plutôt que la valeur ajoutée». Selon le initiants, il s’agit d’introduire une taxe sur les énergies non renouvelables (pétrole, gaz naturel, charbon et uranium) et de supprimer la TVA en échange. Objectifs: élever l’efficience énergétique, promouvoir les
énergies renouvelables et réduire les émissions de CO2. Or, pour le PEV, cette initiative ne résout pas le problème de fond. En outre, une diminution de la consommation d’énergies fossiles provoquerait une diminution des moyens de la Confédération.
Publicité
Trois valeurs pour 2015
Enfin, le PEV a présenté ses trois valeurs-clés pour 2015: durabilité, équité et dignité humaine. C’est au nom de la troisième de ces valeurs que le PEV s’oppose par exemple à la loi sur la Procréation médicalement assistée (PMA). Marianne Streiff a annoncé que le PEV lancerait un référendum contre la modification de ladite loi si l’amendement de la constitution requise à cet effet était adopté par le peuple.