Skip to content

Un pasteur de l’Église baptiste en Ukraine tué durant une attaque aérienne russe

© Ruslan Utyuzh - Facebook / Суспільне Запоріжжя - Facebook
Le pasteur Ruslan Utyuzh de l’Eglise baptiste «The House of the Gospel», située à Zaporijia, a été tué durant un bombardement aérien mené par l’armée russe. L’ambassade d’Ukraine aux Etats-Unis a qualifié cette attaque de «délibérée».
Ahmed T

L’Eglise baptiste «The House of the Gospel» («La maison de l’Evangile») à Zaporijia, en Ukraine, a été durement frappée dans la soirée du 16 avril, durant une attaque aérienne meurtrière de l’armée russe survenue lors de la célébration d’un culte. Selon un communiqué rendu public par l’ambassade d’Ukraine aux Etats-Unis, au moins une personne a été tuée et huit autres ont été blessées, rapporte Evangelical Focus.

Une «attaque délibérée contre des personnes de foi»

Publicité

L’Eglise qui rassemble environ 300 membres a confirmé dans une publication sur sa page Facebook que la personne tuée est le pasteur Ruslan Utyuzh. «Une personne très sincère, joyeuse, ouverte qui était toujours prête à aider», regrette le quotidien local Zaporijia Publique sur Facebook également. Selon le communiqué de l’ambassade, il s’agit d’une «attaque délibérée contre des personnes de foi rassemblées pacifiquement pour prier».

Cette frappe fatale sur une église baptiste a été qualifiée d’«atrocité ciblée contre le christianisme et la bienveillance», ont déclaré à Baptist Press des défenseurs de la liberté religieuse. Kate Akers, directrice du marketing de la Mission Eurasia qui défend la liberté religieuse en Eurasie, s’est indignée de cette attaque. «Malheureusement, des églises comme celle-ci sont souvent ciblées, surtout lorsqu’elles servent leurs communautés en temps de crise», a-t-elle déclaré dans les colonnes du même média.

Colby Barrett, qui a produit le documentaire «A Faith Under Siege» dans l’intention de sensibiliser les populations sur l’importance de l’aide humanitaire en Ukraine, considère les églises comme des bouées de sauvetage et pas uniquement des lieux de culte. «Elles fournissent une aide humanitaire et un sentiment d’espoir», a-t-il souligné, toujours dans l’article de Baptist Press.

Objectif: l’anéantissement de la foi

En visant ces communautés, Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, ne chercherait pas seulement à démolir des édifices religieux mais à «priver les communautés des systèmes de foi et de soutien qui les maintiennent debout», reprend Colby Barret.

Depuis février 2022 et le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, au moins 58 prêtres et pasteurs ont été tués et 700 églises ont été démolies à travers le pays, dénombre-t-il. Des rapports pointant la persécution systémique des chrétiens par la Russie et un processus de destruction continu de la vie religieuse dans les territoires occupés ont été publiés sur le site de la Mission Eurasia.

Thèmes liés:

Publicité