Skip to content

Un projet d’arche de Noé grandeur nature est lancé en Allemagne

© Christlicher Kulturpark e.V. - Facebook
Un immense parc biblique pourrait voir le jour en Allemagne. Visible depuis l’autoroute A1, le projet ambitionne de présenter les 66 livres de la Bible à travers des expositions historiques, scientifiques et culturelles.
Matthieu Schmidt

Le professionnel du bâtiment Ralf Kiefer voit grand: inspiré des grands parcs bibliques au Kentucky et aux Pays-Bas, le président de l’association Christlicher Kulturpark (Parc culturel chrétien) veut créer un immense parc en Allemagne, dont la pièce maîtresse est une arche de Noé. Si le projet venait à se réaliser, celle-ci serait visible depuis l’autoroute A1, entre Brunswick et Madgeburg, dans le but d’encourager les automobilistes curieux à s’arrêter pour visiter le parc.

A la différence de l’arche du Kentucky, cette réalisation s’inscrirait dans un projet plus large: «L’objectif est de présenter l’intégralité des 66 livres de la Bible», a expliqué l’initiateur du projet à IDEA. En plus des nombreux espaces de repos et de jeu disséminés dans le parc trois expositions principales se situeraient dans l’arche: la première présenterait la Bible sous l’angle historique, la deuxième expliquerait le lien entre la Bible et la science et la dernière illustrerait l’influence de la tradition chrétienne sur la culture.

Publicité

10% de la somme promise

Le coût estimé pour la réalisation de ce parc est à la hauteur de son ambition: un peu moins de 24 millions d’euros sont nécessaires pour mener ce projet à son terme. Les initiateurs du projet entendent le financer par des dons. Ils sont déjà au bénéfice de promesses de dons d’entreprises chrétiennes et anticipent un financement par étapes. Selon les informations d’IDEA, l’association a actuellement reçu des lettres d’intention de dons pour un total de 2,5 millions d’euros. La moitié du financement est nécessaire pour débuter le chantier.

Les initiatives de ce type de musée se sont multipliées ces dernières années. En effet, en France, Paul Barbier porte également un projet de musée de la Bible interactif, à l’image du Museum of the Bible à Washington D.C. Ce projet est actuellement en recherche d’un lieu pour l’accueillir.

Thèmes liés:

Publicité