Skip to content

Votations du 8 mars en Suisse: Le PEV et l’UDF donnent leurs recommandations

Une main glisse une enveloppe dans une urne.
© Element5 Digital - Pexels
Argent liquide, fonds climat, redevance TV, imposition individuelle... A l’approche des votations du 8 mars, les deux partis suisses d'inspiration chrétienne donnent leurs recommandations de vote.

Le 8 mars 2026, les Suisses se prononceront sur une initiative sur l’argent liquide, une initiative concernant la SSR (audiovisuel public), une autre sur la création d’un fonds climat, et feront entendre leurs voix lors d’un référendum portant sur l’introduction de l’imposition individuelle. Le PEV (Parti évangélique) et l’UDF (Union démocratique fédérale) exposent leurs choix.

Les deux partis, d’orientation chrétienne, s’accordent surtout sur l’opposition à la loi fédérale sur l’imposition individuelle. Actuellement dans tout le pays, les couples mariés sont davantage imposés, quand les conjoints ont un revenu égal, que les couples non mariés. Le projet gouvernemental prévoit que les couples unis par mariage soient imposés comme les couples non mariés, et que chacun remplisse sa propre déclaration d’impôt, ce qui induirait une hausse de l’imposition en cas de revenus inégaux.

Publicité

Imposition individuelle: un «monstre bureaucratique» et «une aventure financière»

Le PEV accuse le projet d’ignorer le mariage en tant que communauté et estime en effet que, contrairement aux couples percevant deux revenus élevés, ceux avec un seul revenu et ceux concernés par le travail à temps partiel perdront des milliers de francs par an. L’UDF anticipe pour sa part une situation à l’allure de «monstre bureaucratique», «une aventure financière (…) portant atteinte à la famille».

L’UDF soutient l’initiative SSR qui veut abaisser la redevance audiovisuelle à 200 francs par année et en exonérer les entreprises, ces dernières étant taxées sur leurs chiffres d’affaires et non sur leurs bénéfices. A l’inverse, pour le PEV, «une démocratie qui fonctionne a besoin de médias forts et indépendants.» Le parti évangélique estime que l’initiative affecterait l’offre de la SSR en Suisse romande, au risque que des régions entières «deviennent de plus en plus dépendantes des chaînes étrangères».

Fonds climat: les deux visions s’opposent aussi

Sur la création d’un «fonds climat», les deux partis ont également des visions différentes. Pour le PEV, il importe d’investir «dans la stabilité et l’indépendance» pour un avenir sans énergies fossiles tandis que l’UDF estime, comme les Jeunes libéraux-radicaux, que ce fonds «mettrait en péril la stabilité financière de la Suisse».

Enfin, concernant l’initiative sur la constitutionnalisation de l’argent liquide, avec le quasi-slogan «l’argent liquide, c’est la liberté», l’UDF y est favorable. Dans ses recommandations, le parti souligne, comme le Mouvement libéral suisse, que «les pièces et billets […] sont une réalité physique et garantissent la liberté, la propriété et la démocratie». Il soutient également le contre-projet du Conseil fédéral d’inscrire dans la Constitution la garantie de l’approvisionnement en numéraire et l’utilisation du franc en tant que monnaie nationale. Jugeant l’initiative floue, par exemple lorsqu’elle parle de «quantité suffisante» sans plus de précisions, le PEV se prononce quant à lui en sa défaveur mais approuve le contre-projet du Conseil fédéral.

Thèmes liés:

Publicité