Skip to content

Des aumôniers évangéliques de l’armée suisse rassemblés à Berne

Les aumôniers réunis dans une salle de classe à Berne
© www.evangelique.ch
Le 13 janvier, près de cinquante aumôniers évangéliques de l'armée suisse se sont réunis à Berne pour une journée de travail. Ils ont réfléchi à leur rôle et ont partagé leurs expériences et leurs défis.
Geoffrey Leplang

«L’aumônerie militaire, c’est rester humain au cœur du système armé — présent, accessible et professionnel, tout en vivant des valeurs de l’Evangile.» C’est le message qui ressort de la deuxième rencontre des aumôniers évangéliques le 13 janvier à Berne, selon un communiqué du RES (Réseau évangélique suisse) publié le 23 janvier. Une cinquantaine d’entre eux ont en effet participé à cette journée professionnelle, sous l’égide du RES, de la SEA (Alliance évangélique suisse-alémanique) et de la faîtière alémanique d’Eglises libres Freikirchen.ch.

La formalisation de la collaboration des évangéliques avec l’armée remonte à 2020. La rencontre du 13 janvier a notamment mis en avant «le soutien apporté aux soldats musulmans pendant le Ramadan comme un exemple réussi de coexistence au sein des forces armées suisses». Samuel Schmid, chef de l’aumônerie, a ainsi rappelé que la raison d’être de l’aumônerie évangélique est d’accompagner les soldats «avec ouverture et respect, sans arrière-pensée ni prosélytisme». «L’aumônerie militaire est là pour tous, sans distinction de religion», a-t-il ajouté, saluant «la forte motivation» des aumôniers tout en soulignant qu’il existe des préjugés et en demandant «sagesse, retenue et une communication adaptée aux situations».

Thèmes liés:

Publicité