Les évangéliques du Venezuela affirment leur «confiance en la souveraineté de Dieu» après la capture de Nicolás Maduro
Samedi 3 janvier, après la capture du président du pays Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores par les Etats-Unis, le Conseil évangélique du Venezuela (CEV) a publié un communiqué à l’attention des Eglises, de ses membres et de la population en général. Il a tout d’abord exprimé sa «solidarité à tous [ses] frères et concitoyens qui traversent des moments d’incertitude ou de peur», comme le rapporte Christian Daily. Les représentants évangéliques ont ensuite rappelé leur «confiance en la souveraineté de Dieu qui règne sur les nations».
Publicité
Dans le courrier signé par José G. Piñero, directeur exécutif du Conseil, ce dernier insiste en exhortant chacun à «ne pas se laisser dominer par la peur ou l’anxiété», mais à prier. De se tourner vers Dieu plutôt que vers les médias sociaux, de garder le calme au lieu de céder à la panique. Le président a depuis été emmené à New York où il est emprisonné et accusé entre autres de «narcoterrorisme» et de détention illégale d’armes. Il comparaîtra à nouveau devant la justice le 17 mars.
Des ressources convoitées
Au milieu du chaos, la vice-présidente du pays, l’avocate Delcy Rodríguez, a pris les fonction de présidente ad interim du Venezuela. Son mandat débute sous pression puisque la Maison Blanche a affirmé qu’elle était désormais «aux commandes» du pays d’Amérique latine.
Néanmoins, la chute de celui de longue date considéré comme un dictateur est, selon certains analystes, à corréler avec l’intérêt de Donald Trump pour s’accaparer de matières fossiles, abondantes dans le sol du pays. La nation vénézuélienne dispose en effet de grosses ressources pétrolières, mais aussi de minerais (fer, or, bauxite, charbon, diamant…). Cette ambition est d’ailleurs à peine cachée par le septuagénaire qui a d’ores et déjà annoncé vouloir y implanter des entreprises pétrolières.
Depuis l’autre bout du globe, une vidéo sur YouTube cartonne actuellement, puisqu’elle retrace les prédictions d’un prophète kenyan auto-proclamé et controversé, David Edward Owuor. Il avait été reçu en novembre par Nicolás Maduro. Déclarant être «le plus grand prophète de tous les temps», il avait alors prié, imposant les mains au chef d’Etat: «Comme tu me l’as montré en songe: tu chasseras l’ennemi. L’ennemi ne s’approchera pas et cette nation se relèvera. Je déclare santé et force au président de ce pays (…) Je décrète aujourd’hui la victoire, la victoire, la victoire.»
A lire aussi: Venezuela: «L’âme évangélique n’est pas à vendre»