Skip to content

Venezuela : Un nouveau conseil interreligieux pour aider la population à faire face aux crises

© Vue aérienne de Caracas, capitale du Vénézuela © Fernando Flores
Au Venezuela, des représentants des différentes dénominations chrétienne et de la communauté juive ont fait une déclaration commune annonçant la création d'un Conseil social interreligieux, le 22 avril. Ce conseil se veut «une structure de réflexion et d'action fondée sur la pluralité» pour venir en aide au pays qui traverse une crise économique et sociale en plus de la pandémie, rapporte l’agence Fides. Le comité rassemble le Conseil évangélique, les Eglises catholique, anglicane et adventiste, la communautés juive, la Confédération de l'union des Eglises chrétiennes et le conseil de l'Histoire des églises de Caracas.
Evangéliques.info

Au Venezuela, des représentants des différentes dénominations chrétienne et de la communauté juive ont fait une déclaration commune annonçant la création d’un Conseil social interreligieux, le 22 avril. Ce conseil se veut «une structure de réflexion et d’action fondée sur la pluralité» pour venir en aide au pays qui traverse une crise économique et sociale en plus de la pandémie, rapporte l’agence Fides. Le comité rassemble le Conseil évangélique, les Eglises catholique, anglicane et adventiste, la communautés juive, la Confédération de l’union des Eglises chrétiennes et le conseil de l’Histoire des églises de Caracas.

Avec ce conseil interreligieux, les représentants espèrent «contribuer à construire l’identité du pays» et montrer que des signes de paix et de réconciliation sont possibles. Pour cela, ils croient en une participation collective des différents secteurs de travail dans les activités de reconstruction de leur pays.

Des réunions avaient déjà eu lieu en novembre 2019 pour réfléchir aux moyens de «montrer la possibilité de construire la confiance là où il y a la précarité, de voir de l’espoir là où l’on voit seulement la fatalité, de voir la vie au lieu de la mort et de la destruction», souligne l’archevêque José Trinidad Fernández, secrétaire général de la Conférence des évêques du Vénézuela.

Thèmes liés:

Publicité