Une fresque rare de Jésus en Bon Berger découverte en Turquie
La Turquie a annoncé la découverte d’une rare fresque chrétienne datant du 3e siècle représentant Jésus en Bon Berger. L’information, révélée fin novembre à l’occasion de la visite du pape Léon XIV en Turquie, était passée relativement inaperçue dans les médias francophones avant une vidéo d’Euronews et un récent reportage du Monde.
Ce sont des fouilles menées au cours de l’année 2025 dans la nécropole de Hisardere, près d’Iznik — l’ancienne Nicée, lieu du concile de 325 — qui ont permis de mettre au jour cette œuvre. Elle représente un Jésus jeune et imberbe, vêtu d’une toge romaine et portant une chèvre sur ses épaules.
Publicité
Une iconographie exceptionnelle
Contrairement à d’autres tombes peintes précédemment découvertes, les figures humaines occupent ici une place prépondérante, aux côtés de motifs végétaux ou animaux. Les archéologues ont également découvert dans cette sépulture les squelettes de cinq personnes, dont deux jeunes adultes et un nourrisson de six mois.
La tombe remonterait au 3e siècle, à une époque où les chrétiens étaient encore persécutés dans l’Empire romain. Si les scènes du Bon Berger étaient largement utilisées dans l’art funéraire romain avant de devenir un motif central de l’iconographie chrétienne primitive, leur rareté demeure marquante. Selon les archéologues contactés par le média Middle East Eye, des représentations similaires ne se retrouvent que dans trois tombes souterraines en Italie: les catacombes de Priscille, de Domitille et de Callixte.
Un symbole historique et diplomatique
Lors de la visite du pape — organisée pour le 1700e anniversaire du concile de Nicée — le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a offert au souverain pontife un carreau représentant cette fresque.
Au-delà de Nicée, l’Anatolie demeure le témoin de moments cruciaux de l’histoire chrétienne. Comme le souligne Euronews, l’apôtre Paul est né à Tarse, l’apôtre Jean a passé les dernières années de sa vie à Ephèse et Marie, mère de Jésus, pourrait également avoir vécu ses derniers jours à proximité de cette ville.