«Christingle», l’orange chrétienne que des Britanniques veulent revoir sur les tables de Noël
Selon les résultats d’une étude relayés par la presse anglo-saxonne au début du mois de décembre, une majorité de Britanniques considère que Noël a perdu de son authenticité et de sa profondeur spirituelle en devenant une fête excessivement commerciale. Beaucoup expriment le souhait de renouer avec des pratiques traditionnelles, notamment chrétiennes.
Sur 2000 adultes interrogés au Royaume-Uni, environ deux personnes sur trois estiment en effet que la période de Noël est désormais trop tournée vers la consommation et 57% déclarent regretter le recul des coutumes de leur enfance. Mais un mot revient particulièrement: «Christingle», un terme ancien dont le sens originel, probablement germanique, fait débat mais qui, pour les Britanniques, porte de longue date la signification de «lumière du Christ».
Publicité
Le fruit décoré qui raconte l’espérance chrétienne
Le «Christingle» est une orange que l’on enserre d’un ruban rouge, surmontée d’une bougie, ornée de quatre tiges elles-mêmes garnies de friandises. Mais derrière cette composition se cache tout un ensemble de symboles chrétiens: le ruban représente le sacrifice de Jésus, l’orange figure le monde, la bougie plantée dans le fruit renvoie à la «lumière du monde» telle que Jésus se présente lui-même dans l’Evangile, et les quatre tiges évoquent les quatre points cardinaux et ainsi l’espérance que cette lumière peut apporter à la terre entière. Les confiseries symbolisent pour leur part la nourriture que Dieu donne.
Quasiment disparu des tables et des foyers contemporains plus volontiers agrémentés de cadeaux onéreux et de décorations élaborées devenues parfois incontournables, l’objet offre l’occasion de se recentrer sur le Christ et de redonner une dimension spirituelle à cette période de la Nativité devenue agitée et mercantile selon Mark Russell, directeur général de l’organisme de charité The Children’s Society qui a commandé l’enquête, cité dans Christian Today le 2 décembre.
Contre la souffrance juvénile
Cette année, The Children’s Society prévoit par ailleurs de participer à plus de 2000 célébrations de «Christingle» au Royaume-Uni. Ces rendez-vous ont vocation à rappeler la signification chrétienne de Noël et devraient également contribuer à réunir des dons destinés à soutenir les jeunes confrontés à l’isolement, à la violence ou à des difficultés de santé mentale. Mark Russell précise: «Les événements Christingle permettent de collecter des fonds essentiels pour soutenir les enfants qui se sentent seuls, dépassés ou incompris, en leur offrant un espace sûr, des adultes de confiance et une aide concrète lorsque la vie leur paraît insurmontable.»