Le navire missionnaire Logos Hope séjournera en Europe en 2026
Retour au bercail pour la plus grande librairie chrétienne flottante: après l’Espagne et les Pays-Bas au début du printemps 2026, le Logos Hope accostera le 3 juin en Allemagne, où il a été mis à l’eau pour la première fois en 1973. Le navire multi-missionnaire restera à Hambourg jusqu’au 16 juin avant de voguer vers plusieurs autres ports européens en commençant par les îles britanniques, avec un passage dans la province danoise des Îles Féroé, informe un communiqué d’Opération Mobilisation Suisse (OM) daté du 1er décembre. Il lui faudra pour cela traverser l’Atlantique puisqu’il se trouve actuellement et se trouvera encore dans les Caraïbes avant le voyage.
Les navires d’OM sillonnent les océans et accostent dans des ports du monde entier dans le but de partager et nourrir l’espérance chrétienne. Les équipes proposent des livres chrétiens de toute nature et dispensent des soins médicaux, évangélisant en parallèle, dans un esprit de collaboration avec les Eglises locales.
Publicité
«Une grande source d’inspiration pour nous»
«Encore et encore, nous entendons combien la visite d’un navire a eu un impact positif sur des pays entiers. Cela nous rend d’autant plus impatients de voir ce que Dieu accomplira à travers le Logos Hope en Allemagne», exprime le directeur général d’OM Suisse Clémens Böhme, cité dans le communiqué. «Enfin, nous avons l’opportunité de découvrir de près le navire unique d’OM (…). L’équipage international à bord, avec sa librairie flottante, sera une grande source d’inspiration pour nous, et nous aurons la chance de les rencontrer et de les soutenir», s’enthousiasme Andrea Rupp, coordinatrice. Le bâtiment repartira de Liverpool début novembre.
Actif depuis 2009, le Logos Hope (littéralement «Parole d’Espoir» en une composition de mots respectivement grec et anglais) a pour petit frère le Doulos Hope («Serviteur d’Espoir») qui a pour sa part commencé ses activités en 2023. A l’instar du fonctionnement des navires-hôpitaux de Mercy Ships, marins, ingénieurs, électriciens, infirmiers, enseignants ou cuisiniers se relaient à bord sur la base du bénévolat. A son bord, quelque 400 chrétiens venus d’une soixantaine de pays différents vivent et œuvrent ensemble sur ce navire de 132 mètres de long, pourvu de neuf ponts. Il peut accueillir jusqu’à 442 passagers.
A lire aussi: Un nouveau directeur international à la tête de l’organisation missionnaire OM