Skip to content

Annulation du Festival d’Angoulême 2026: le prix de la BD chrétienne maintenu

Annulation du Festival d’Angoulême 2026 : le prix de la BD chrétienne maintenu
© EvgeniyShkolenko – Depositphotos
Après Nagazaki 1945 (éd. Plein vent), le jury de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême a attribué le prix 2026. Le festival d'Angoulême, lui, n'aura pas lieu en 2026, mais celui de la BD chrétienne est maintenu.
Geoffrey Leplang

Le verdict est tombé, et il n’a (finalement) rien de surprenant. La société 9e Art+ a annoncé le 1er décembre, via un communiqué de ses avocats, l’annulation de l’édition 2026 du festival de la bande-dessinée d’Angoulême, mondialement connu. Confrontée au boycott de nombreux éditeurs et lâchée par les financeurs publics, l’organisation n’a pas eu d’autre choix. Pas le sien, mais «une décision unilatérale prise en concertation par les financeurs publics». «Le festival off de la BD chrétienne est, lui, maintenu, tout comme les autres festivals off», nous assure un dirigeant de l’association. Il se tiendra du 29 janvier au 1er février avec des expositions à l’église Saint-Martial où sera remis le prix dès le premier jour (jeudi), à la cathédrale et au Temple d’Angoulême.

Mi-novembre, le prix du jury du festival de la BD chrétienne d’Angoulême a été attribué. En effet, c’est l’album «Vous n’aurez pas les enfants» (éd. Glénat) qui a fait «la quasi-unanimité» parmi le jury. Présidé par Monseigneur Balsa, archevêque d’Albi, Lavaur et Castres, le jury œcuménique a été séduit par cette bande dessinée d’Olivier Balez, scénarisé par Arnaud Le Gouëfflec et d’après le livre de Valérie Portheret. L’album raconte le sauvetage de 108 enfants juifs à Vénissieux en août 1942, grâce à l’abbé Alexandre Glasberg. En 2025, c’est l’album Nagazaki 1945 (éd. Plein vent) qui a reçu le prix.

Thèmes liés:

Publicité