Skip to content

A l’aube des élections, les évangéliques du Honduras s’engagent à être «vigilants et à prier» pour la démocratie

© Ministerio de la Presidencia. Gobierno de España / Wikimedia Commons : Palais présidentiel du Honduras
L'Eglise évangélique hondurienne s'unit à quelques semaines des élections générales du 30 novembre. Ses représentants réclament plus de démocratie, et se tiennent prêts à manifester dans la rue, pacifiquement.
Geoffrey Leplang

«S’il faut à nouveau descendre dans la rue, nous sommes prêts à le faire pacifiquement.» Le pasteur Mario Banegas a exprimé en ces termes l’aspiration du peuple hondurien à davantage de démocratie, à quelques semaines des élections générales qui se tiendront le 30 novembre. Représentant de l’Association des pasteurs de la capitale Tegucigalpa, il a ajouté, début novembre auprès de Proceso Digital: «Nous ne voyons pas de démocratie réelle, et je crois que le peuple hondurien, dans les dix-huit départements, réclame précisément cela: la démocratie».

Toutefois, le pasteur reste convaincu que la première chose à faire est de prier. La prière est en effet le mot d’ordre des chrétiens dans le pays, selon les représentants de l’Eglise évangélique du Honduras, état où le christianisme est revendiqué par 90% de la population majoritairement catholique. Cela n’empêche pas les leaders évangéliques de se montrer «vigilants» à l’aube des élections où seront élu le président, les membres du Congrès national et les vingt membres du Parlement centraméricain. Actuellement, c’est Xiomara Castro qui en est la présidente, la première femme à ce poste en 2021.

Publicité

Une lutte contre le découragement face à la vie politique

La démocratie au Honduras est en effet chancelante: les responsables politiques accusés de détournement d’argent public, entre autres, sont rarement inquiétés et le système de justice, plus globalement, est lui aussi dénoncé comme corrompu. L’état d’urgence régulièrement décrété limite certaines libertés des citoyens et ceux-ci se découragent dans leur participation à la vie politique: selon El Heraldo, environ 43 % des Honduriens inscrits ont voté lors des primaires du 9 mars dernier. Dans un contexte où la population a très peu confiance en ses institutions, les chrétiens cherchent un écho à leur appel: que chacun aille aux urnes, et la transparence dans le résultat des votes.

Thèmes liés:

Publicité