L’appel urgent de 86 sénateurs pour la protection des chrétiens français
«Incendies d’églises, dégradations, attaques aux personnes, vols d’objets liturgiques: les actes antichrétiens progressent rapidement dans une forme d’indifférence qui contraste avec l’attention portée aux atteintes à d’autres religions.» Le site Boulevard Voltaire a relayé le 26 septembre la prise de position de 86 sénateurs, pour la plupart issus du parti Les Républicains (LR). L’appel a été initié par la sénatrice LR Sylvianne Noël.
«Depuis trois ans, les vols d’objets liturgiques sont en forte hausse: 820 cas ont été signalés en 2024, contre 633 en 2022», poursuivent les signataires. «Pas une semaine ne passe sans que la presse quotidienne régionale ou les réseaux sociaux ne nous informent de ces atteintes, allant de la profanation à l’incendie volontaire jusqu’à l’atteinte à l’intégrité physique», affirment les sénateurs. De plus, selon eux, toutes les religions ne semblent pas être protégées de la même manière: «Les têtes de cochon déposées devant plusieurs mosquées de Paris ont suscité une vive réaction, dans la classe politique, et une couverture médiatique importante, tandis que l’incendie de la Vierge à Guingamp , en pleine messe de la Nativité, survenu dans des conditions tout aussi graves et symboliquement fortes, n’a suscité ni la même visibilité ni la même mobilisation», déplorent-ils.
Publicité
Face à cela, les signataires appellent «solennellement le gouvernement à agir sans délai». «Pour garantir la liberté de culte de chaque citoyen français, il est urgent de mettre en place un dispositif national de signalement et d’accompagnement des victimes d’actes antichrétiens, accessible au grand public, lisible et efficace», affirment encore les 86 sénateurs.