Skip to content

Un nouveau directeur international à la tête de l’organisation missionnaire OM

© Iain Pickett et Lawrence Tong : Depuis le 1er septembre 2025, Iain Pickett (à gauche) est le successeur de Lawrence Tong (à droite) © Belva Loke, OM
Le Britannique Iain Pickett est, depuis le 1er septembre, le nouveau directeur international de l’organisation missionnaire Opération Mobilisation. A la tête de 4’500 collaborateurs, il devient la quatrième personne à occuper ce poste.
Charlotte Moulin

Depuis le 1er septembre, l’organisation missionnaire évangélique internationale Opération Mobilisation (OM) est dirigée par Iain Pickett, évangéliste engagé et déjà depuis plus de trente ans associé régulièrement à la direction de la mission. Ce Britannique d’origine succède à Lawrence Tong, de Singapour, qui occupait ce poste depuis 2013 et vient de terminer trois mandats consécutifs de quatre ans, précise un communiqué en date du 2 septembre.

L’histoire de Iain Pickett avec Opération Mobilisation remonte au début des années 1990. A seulement 18 ans, il s’engage pour la première fois avec l’organisation et découvre sa vocation auprès de ceux qui n’ont encore jamais entendu parler de l’espérance chrétienne. Après des études de linguistique, il revient dans le mouvement et y multiplie les expériences au sein d’équipes interculturelles. Ces huit dernières années, il a siégé au sein de l’équipe de direction mondiale. Son parcours auprès de populations dites «difficiles à atteindre» nourrit aujourd’hui sa vision stratégique pour l’avenir d’OM, informe le courrier.

Publicité

Ian Pickett, «un véritable cadeau pour OM»

«Avec Iain Pickett, un leader expérimenté et de longue date prend la direction internationale d’OM. Il incarne nos valeurs de manière remarquable – son esprit d’innovation et son sens de la collaboration le caractérisent tout particulièrement», souligne Clemens Böhme, directeur général d’OM Suisse. «Sa profondeur spirituelle et sa compréhension des cultures sont un véritable cadeau pour OM en ce temps.»

Iain Pickett devient ainsi le quatrième directeur international de l’histoire de l’organisation «Je rends grâce à Dieu pour tout ce que j’ai appris de Lawrence», confie-t-il. «Par exemple, sa façon d’encourager de futurs responsables et la confiance remarquable qu’il m’a accordée. Je suis heureux de savoir qu’OM reste uni dans l’Esprit, que nos collaborateurs sont entièrement engagés dans notre mission et qu’ils soutiennent ma famille et moi avec fidélité dans la prière», ajoute le nouveau responsable.

Un passage de relai en toute confiance

Durant ses douze années de mandat, Lawrence Tong a quant à lui marqué OM par une série de restructurations visant à renforcer la redevabilité et à ouvrir davantage de postes de responsabilité à des leaders issus du Sud global. Il a également souhaité introduire une vision fédératrice pour l’ensemble de l’action missionnaire d’OM: «Nous imaginons le jour où une communauté vibrante de disciples de Jésus sera à la portée de chaque personne sur terre.» Lawrence Tong fut par ailleurs responsable de terrain en Asie de l’Est.

«Ce fut l’un des plus grands privilèges de ma vie de participer et de diriger un ministère aussi divers et créatif», déclare Lawrence Tong. «L’équipe de direction mondiale et la famille OM sont des personnes formidables qu’il m’a été donné de servir.» Bien qu’ayant quitté ses fonctions, il reste impliqué au sein du mouvement en tant que directeur international émérite.

A propos d’OM
Opération mobilisation est une organisation mondiale de mission et d’aide humanitaire fondée en 1957. Aujourd’hui, elle compte plus de 4’500 collaborateurs actifs dans plus de 147 pays, en partenariat avec des Eglises et des organisations locales. Les navires missionnaires d’OM, le «Logos Hope» et le «Doulos Hope», forment des équipiers pour qu’ils puissent créer et renforcer les communautés chrétiennes à chaque escale autour du monde. Le «Logos Hope» est la plus grande librairie chrétienne flottante au monde.

Thèmes liés:

Publicité