Skip to content

Syrie : Au moins 22 morts dans un attentat-suicide contre une église 

Vue sur la ville de Damas
© Mohammad Ali Bazzi - iStock / Getty Images Plus - Photo d'illustration
Un attentat-suicide attribué à l'Etat islamique a frappé l’église grecque orthodoxe Saint-Élie à Damas le 22 juin, faisant au moins 22 morts et 63 blessés. L’attaque ravive les craintes des minorités chrétiennes.
David Métreau

Un attentat-suicide visant l’église grecque orthodoxe Saint-Élie à Damas, survenu dimanche 22 juin, a fait 22 morts et 63 blessés, selon le dernier bilan du ministère syrien de la Santé. Un membre de l’organisation djihadiste État islamique (EI) est à l’origine de l’attaque, selon le ministère de l’Intérieur syrien. «Un kamikaze affilié au groupe terroriste Daech (acronyme arabe de l’EI) est entré dans l’église Saint-Élie, a ouvert le feu et s’est fait exploser avec une ceinture explosive», a indiqué le ministère dans un communiqué.

L’attentat a eu lieu pendant la messe du soir, «bondée de fidèles au moment de l’attaque», selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, cité par l’AFP. D’après cette ONG, «au moins trente citoyens chrétiens ont été tués ou blessés» lors de l’explosion. Dans un message publié dimanche soir sur les réseaux sociaux, le patriarcat d’Antioche a condamné «avec la plus grande fermeté ce crime horrible» et a appelé les autorités à «assurer la protection de tous les citoyens». Cet attentat à la bombe contre une église est le premier du genre en Syrie depuis plusieurs années. Il intervient alors que les autorités de Damas s’efforcent de rallier le soutien des minorités, dans un contexte où le régime fonctionne de facto sur une base islamiste.

Publicité

L’avenir incertain de la minorité chrétienne de Syrie

«Ce terrible attentat laisse les communautés chrétiennes de Syrie sous le choc», commente l’ONG chrétienne Portes Ouvertes dans un communiqué. «Après les irruptions de violence touchant les Alaouites en mars, puis les Druzes en avril, la confirmation d’une Constitution basée sur la charia, l’extorsion et le kidnapping de chrétiens dans le gouvernorat de Deraa, c’est un nouveau signal d’alerte pour les chrétiens. Alors que ces derniers événements alimentent l’incertitude quant à l’avenir de la minorité chrétienne, l’exode chrétien pourrait bien continuer… voire s’intensifier.»

Thèmes liés:

Publicité