Skip to content

Un seul rassemblement de la mission évangélique tzigane Vie et Lumière à Nevoy cette année

Le chapiteau du traditionnel rassemblement de la Mission évangélique des Tziganes de France Vie et Lumière
© Vie et Lumière
Le traditionnel rassemblement de l'association évangélique Vie et Lumière aura lieu du 11 au 18 mai à Nevoy dans le Loiret. Plus de 25'000 personnes sont attendues.
David Métreau

Ce sera le seul rassemblement de la communauté des gens du voyage dans la commune, a annoncé la préfecture du Loiret lors d’une conférence de presse mardi 22 avril. «On a eu la confirmation par le ministère de l’Intérieur sur le fait qu’il n’y aurait qu’un seul rassemblement et qu’un deuxième terrain était en cours de recherche en dehors du département du Loiret» a déclaré la préfète, Sophie Brocas. Des propos rapportés par La République du Centre. «L’Etat a engagé un cabinet dans la recherche de foncier pour permettre à l’association Vie et Lumière d’organiser ce deuxième rassemblement, de façon pérenne, ailleurs qu’à Gien. Et cela c’est une très bonne nouvelle», précise la préfète, d’après ici Orléans

Le dispositif de sécurité présenté en conférence de presse prévoit ainsi une jauge limitant l’accès, fixée à 25’000 à 27’000 personnes – soit environ 6000 caravanes. 300 gendarmes seront également mobilisés avec une surveillance de la zone 24/24h. Chaque année au printemps, les membres de la Mission évangélique des Tziganes de France Vie et Lumière se rassemblent des quatre coins de la France. Au programme: louange, temps d’enseignement biblique et baptêmes. Régulièrement, des riverains se plaignent des nuisances causées par cet important rassemblement. 

Publicité

Une solution pour août se fait attendre

D’abord prévu sur l’ancienne base aérienne de Grostenquin, en Moselle, le rassemblement d’août 2024 avait été annulé par les organisateurs, sur demande du ministère de l’Intérieur. «Un tel rassemblement mobilise de nombreuses forces de l’ordre sur place. A cause des Jeux de Paris, elles seront déjà fortement sollicitées. il aurait fallu que nous puissions faire notre rassemblement très tardivement dans l’année. Nous avons préféré l’annuler, pour montrer notre solidarité avec le gouvernement», avait déclaré le pasteur Joseph Charpentier. Pour cette année, tous attendent une solution pérenne.

Thèmes liés:

Publicité