Le pasteur Todd White est disqualifié et dangereux selon d’anciens collaborateurs

Dans une «Lettre ouverte à l’Église concernant Todd White», d’anciens collègues, membres du personnel, de la direction ou du conseil d’administration de son ministère d’évangélisation dénoncent le comportement répété de tromperie, d’exagération et de manipulation du président et fondateur de Lifestyle Christianity, basé au Texas.
Ces accusations ont été relayées le 11 avril sur la chaîne YouTube de l’apologète Mike Winger, dans une vidéo intitulée «Un avertissement à l’Église à propos de Todd White», vue près de 700 000 fois au 18 avril. Si la lettre ouverte d’origine n’est pas signée, Mike Winger, pasteur évangélique et fondateur de BibleThinker, assure avoir rencontré les auteurs et eu la confirmation de leur identité. «J’ai vu les preuves qui corroborent leurs témoignages et je crois qu’il est honorant pour le Christ de se manifester et de crier un avertissement aux croyants du monde entier que Todd White est disqualifié et dangereux.» Il relaie également la lettre ouverte sur son site (en anglais).
Publicité
Prévenir l’Église et protéger les croyants
Dans le texte, les auteurs assurent avoir tenté de confronter Todd White en privé, sans succès. Ils estiment qu’il est désormais nécessaire de tirer la sonnette d’alarme publiquement pour prévenir l’Église et protéger les croyants d’éventuelles déceptions spirituelles. Ancien toxicomane radicalement converti au christianisme, avec ses dreadlocks, ses t-shirts décontractés et un style percutant, Todd White s’est imposé comme une figure influente dans certains cercles pentecôtistes et charismatiques, prônant une foi «sans compromis», une vie «libre du péché» et une proximité avec Dieu accessible à tous les croyants. Il est devenu célèbre grâce à ses vidéos virales où il prie pour des inconnus dans la rue, assurant guérir des malades ou allonger des jambes.
Les auteurs de la lettre ouverte précisent qu’ils ne remettent pas en cause la théologie des dons spirituels, miracles ou signes — mais plutôt l’intégrité personnelle et le caractère moral de Todd. Parmi les «points graves» mentionnés, ils dénoncent les mensonges incessants du pasteur : «Todd prêche un style de vie qu’il ne suit pas personnellement. Il prêche contre le péché et affirme en être libéré. Pourtant, c’est la personne la plus menteuse que nous ayons jamais côtoyée, et il ment même sur ses propres mensonges. Il prétend ne pas mentir depuis sa conversion, mais il a été surpris à plusieurs reprises à exagérer la vérité, à inventer des histoires pour embellir son image, voire à manipuler les récits pour dresser les gens les uns contre les autres afin de se protéger. Il se positionne souvent en victime quand on le confronte, et son charisme lui permet souvent d’échapper à toute responsabilité», dénoncent ainsi les auteurs.
Violence, détournements de fonds et mensonges
Ils dénoncent sa violence, évoquant un incident où il aurait frappé sa fille, lui causant un œil au beurre noir, une culture de contrôle et de manipulation, et une mauvaise gestion financière, avec des dons mal utilisés, des dépenses excessives pour sa sécurité ou des demandes de dons à son nom personnel.
Plusieurs exemples concrets sont avancés pour appuyer ces accusations : 20 000 dollars auraient été collectés pour acheter un gilet médical jamais acquis, 100 000 dollars auraient été donnés pour le ministère des enfants — ministère fermé quelques mois plus tard, sans explication sur l’usage des fonds. Dans d’autres cas, Todd White aurait demandé à recevoir des dons sous forme de chèques personnels au lieu de les adresser officiellement à son ministère. Des témoignages évoquent aussi des situations où il aurait volontairement faussé les raisons de départ de membres de l’équipe, accusant injustement certains collaborateurs loyaux de vol ou d’insubordination, afin de préserver sa propre image.
Absence de redevabilité
Les lanceurs d’alerte s’insurgent contre l’absence de responsabilité du pasteur et le refus de se soumettre à la supervision de ses pairs, ainsi que le mensonge sur une prétendue redevabilité avec le théologien Michael Brown, que ce dernier aurait nié. Ils pointent des comportements en contradiction avec ses messages : vols en première classe alors qu’il prône l’humilité et la simplicité, soins esthétiques non déclarés (liposuccion), consommation de caféine alors qu’il enseigne le contraire.
Les auteurs de la lettre assurent par ailleurs que Todd White pratique la fausse générosité en offrant des cadeaux coûteux en public qu’il se fait rembourser par son ministère. Enfin, le collectif évoque un climat de peur et l’utilisation de clauses de confidentialité pour empêcher d’anciens salariés et collaborateurs de parler.
Une «influence dangereuse» qui «exploite l’innocence» de nombreux chrétiens»
«Ces exemples ne sont que quelques cas parmi tant d’autres. Pourtant, de nombreuses figures du ministère ne prennent pas ces problèmes au sérieux simplement parce qu’ils n’impliquent pas de faute sexuelle connue. Mais nous croyons que Todd est une influence dangereuse et qu’il exploite l’innocence de nombreux chrétiens qui le considèrent comme une source d’inspiration à cause de son témoignage et de ses méthodes d’évangélisation.»
Les auteurs affirment qu’ils espèrent un repentir, une restauration et une véritable transformation de Todd White. Ils appellent aussi l’Église à se libérer du modèle de la «célébrité chrétienne» et à valoriser davantage l’humilité, l’intégrité et la vérité.
A ce jour Todd White, très présent sur les réseaux sociaux, n’a pas réagi publiquement aux accusations.