Suisse: 20% des protestants alémaniques ont déjà songé à quitter l’Église

La religion chrétienne a été au centre d’un sondage en Suisse alémanique. Réalisée entre le 19 septembre et le 29 octobre 2024 par l’institut Sotomo, sur demande de l’Eglise catholique de Zurich, l’enquête a montré que l’image de l’Eglise catholique est assez mauvaise, rapporte RTS le 2 avril. Parmi 2913 interrogés*, cela est le cas pour 62% des suisses allemands, peu importe leurs croyances. Elle l’est spécifiquement pour 47% catholiques zurichois et 35% des autres catholiques alémaniques. En cause notamment les cas d’abus sexuels révélés ces derniers mois et le refus de l’Eglise catholique d’ordonner des femmes. Plus de 25% des catholiques ont donc déjà réfléchi à quitter l’Eglise.
Côté protestant, 64% des croyants de cette confession ont une image positive de leur Eglise. Néanmoins, cette tendance est beaucoup moins observée dans l’ensemble de la population suisse-alémanique où seulement 37% de la population a une image positive de l’Eglise protestante. En outre, un protestant sur cinq a déjà songé à quitter l’Eglise. Ce sondage tend ainsi à confirmer que les non-croyants sont désormais le groupe le plus nombreux en Suisse, comme l’avait indiqué l’an dernier l’Office fédéral de la statistique.
Publicité
*Parmi les sondés, 705 sont membres de l’Eglise catholique et 517 l’ont quittée. 853 protestants ont également participé au sondage en ligne et 558 autres participants ont reconnu avoir quitté l’Eglise réformée.