Skip to content

Alerte humanitaire: Mission 21 appelle la Suisse à augmenter son budget

© zeljkosantrac / Getty Images
Face aux coupes budgétaires suisses et américaines en matière de santé, l’organisation protestante Mission 21 tire la sonnette d’alarme. Des milliers de vies sont menacées par le VIH, le paludisme et la tuberculose dans les pays du Sud notamment.
Charlotte Moulin

«Nous ne devons pas abandonner les sociétés de nos pays partenaires qui sont soudainement frappées de plein fouet par la maladie et la mort. Les pays riches comme la Suisse, qui ont encore une forte tradition humanitaire, devraient s’engager davantage en faveur des personnes particulièrement vulnérables.» Dans une publication du 24 février, le pasteur Jochen Kirsch, directeur de la Mission protestante de Bâle -ou Mission 21- appelle son pays à revoir ses contributions au programme de l’ONU sur le VIH «ONUSIDA», ainsi que sa participation à des programmes de lutte contre le paludisme et la tuberculose, dans les pays du Sud notamment.

Des effets se font déjà sentir

Publicité

L’horizon sanitaire est sombre. Face aux réductions budgétaires de la Suisse en matière d’aide internationale et à la restructuration de l’USAID, il explique: «Si, par exemple, l’accès gratuit aux médicaments vitaux contre le VIH n’est plus garanti dans certains pays d’Afrique subsaharienne, je suppose que des centaines de milliers de personnes tomberont malades et mourront du sida sur tout le continent.» Un médecin camerounais cité dans la publication en voit déjà les conséquences: «Le programme de lutte contre le paludisme chez les femmes enceintes et les jeunes enfants s’est complètement effondré. D’innombrables bébés et jeunes enfants vont à nouveau mourir du paludisme.»

Plus largement, l’organisation, une communauté mondiale d’Eglises qui travaille depuis 200 ans avec des partenaires locaux pour le développement durable, se joint au réseau Medicus Mundi, dont il est membre. Celui-ci demande aux autorités de ré-augmenter les fonds. Medicus Mundi rassemble plus de cinquante organisations suisses actives dans la coopération internationale en matière de santé.

Thèmes liés:

Publicité