Marche pour Jésus: un prêtre catholique parmi les organisateurs pour la première fois

La Marche pour Jésus a été lancée dans les années 1980 par des chrétiens évangéliques. Dès lors, elle est restée un mouvement principalement porté par des croyants de cette dénomination chrétienne. Toutefois, pour la première fois cette année, un prêtre catholique fait partie des organisateurs de l’événement, qui sera fragmenté le 24 mai en plusieurs manifestations dans au moins sept villes de France.
Un appel qui résonne chez les paroissiens lyonnais
Publicité
Lyon Catholique a dévoilé en septembre que la Ville des Lumières mettrait à son tour le pied à l’étrier pour organiser un convoi: un groupe de chrétiens lyonnais était déjà en train de se former. Lorsque Xavier Bizard, prêtre de la communauté de l’Emmanuel, a entendu parler de ce mouvement, il a immédiatement pensé que ses fidèles seraient heureux d’«annoncer le nom de Jésus dans la joie et avec simplicité, appeler la bénédiction de Dieu sur notre pays et sur nos villes, le tout dans l’unité», a-t-il confié à La Croix le 3 février. Le prêtre a alors pris contact avec les responsables de la Fédération Marche pour Jésus France, et constitué une association qu’il co-préside.
L’invitation à la MPJ est lancée à tous les chrétiens qui souhaitent exprimer publiquement leur foi et leur amour pour Jésus, que ce soit simplement en marchant ou bien en chantant au rythme des passages des chars. Les participants peuvent également proposer de prier pour les passants ou leur parler de Jésus, sans distinction de dénominations. A Lyon, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.