Skip to content

Le remplaçant temporaire de Justin Welby est également soupçonné de négligence

Les deux archevêques côte à côte
© fourthandfifteen / Wikipedia
Deux mois après sa démission, l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby a quitté ses fonctions de primat de l'Eglise anglicane le 6 janvier. L'archevêque d'York, Stephen Cottrell, lui succède temporairement, malgré les mêmes controverses.
Geoffrey Leplang

Stephen Cottrell est le nouveau dirigeant par intérim de l’Eglise d’Angleterre. L’archevêque d’York a succédé lundi 6 janvier à minuit à Justin Welby. Ce dernier a en effet démissionné le 12 novembre après la parution du rapport Makin, une enquête indépendante au sujet des abus sexuels sur mineurs de l’avocat et laïc John Smyth, décédé en 2018 à 75 ans. Déjà critiqué pour ses nouvelles positions en faveur du mariage homosexuel, le primat a dû se retirer «parce qu’il était accusé d’avoir couvert [ces] abus et violences systématiques», rappelle Vatican News le 7 janvier. Il était en poste depuis le 21 mars 2013.

Stephen Cottrell conservera la direction de l’Eglise anglicane – une dénomination à la fois catholique et réformée dans sa structure, et qui comporte même une branche évangélique – jusqu’à l’élection du nouvel archevêque de Cantorbéry, pas encore planifiée. Le processus de sélection prendra plusieurs mois. Cependant, le numéro 2 de l’Eglise d’Angleterre a déjà pris son rôle en main en rédigeant «une lettre au clergé, aux ministres laïcs et aux congrégations soulignant la nécessité d’entreprendre certaines réformes», notamment dans la prévention des abus. Toutefois, selon la BBC, Stephen Cottrell est lui-même remis en question pour avoir laissé un prêtre en poste alors que l’Eglise avait interdit à ce dernier de rester seul avec des enfants.

Thèmes liés:

Publicité