Le pasteur de My Gospel Church destitué pour «faute morale grave»
C’était le modèle d’implantation d’Eglise «où l’on chemine à son rythme», «culturellement pertinente» et «innovante», régulièrement mis en avant dans le milieu évangélique autant par sa forme – une Eglise fondée par et pour des amateurs de musique gospel, croyants ou non – que par son lieu de culte – d’abord sur une péniche amarrée sur les quais de Seine en plein Paris puis dans un loft en banlieue proche. Après dix ans d’existence, l’Eglise My Gospel Church, à Malakoff, membre de l’union Perspectives et affiliée au Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a été dissoute le 15 décembre, par démission de tous ses membres. Le même jour, un concert de Noël était censé avoir lieu; il a été annulé quelques jours auparavant, «en raison de circonstances exceptionnelles», indiquait la page Facebook de l’Eglise, avant que celle-ci ne soit désactivée. Sur Google Maps, la fiche de l’Eglise indique désormais «définitivement fermé».
Matthieu Koumarianos accusé d’emprise et de manipulation
Publicité
Quelles «circonstances exceptionnelles» ont bien pu mener à la dissolution et la fermeture définitive et si soudaine de cette Eglise modèle qui réunissait chaque dimanche une quarantaine de personnes? Depuis quelques semaines, Matthieu Koumarianos, son pasteur et chef de choeur, ancien directeur du développement et des implantations de son union d’Église est accusé par plusieurs personnes d’emprise, de manipulation, d’abus de pouvoir et certains témoignages – pris au sérieux par Perspectives et par le CNEF – portent sur des aspects sexuels concernant notamment deux jeunes femmes mineures au moment des faits. A 46 ans, ce père de famille, ancien professeur de sport, fondateur et chef de choeur de plusieurs chorales gospel, régulièrement invité comme orateur lors d’événements comme Mad in France, les journées de France évangélisation ou intervenant dans les vidéos d’Evangile.net par exemple, incarnait un modèle de pasteur en phase avec son temps.
«J’avais eu quelques alertes depuis un moment comme quoi Matthieu Koumarianos aurait eu des propos inappropriés en public et en privé, à connotation sexuelle», a déclaré Patrice Niveaux, président de Perspectives et son directeur régional pour l’Ile-de-France, joint par Evangeliques.info. «Toutes ces rumeurs que nous avions entendues venaient de personnes qui le connaissaient, des pasteurs du CNEF et du Réseau fraternel évangélique français (RFEF) d’un peu partout en France. Ce n’étaient pas simplement des gens qui s’étaient mis d’accord pour le calomnier.» Un mail, resté sans réponse, lui avait été envoyé en juillet l’enjoignant à s’expliquer et à se faire accompagner sur cet aspect. «Nous pensions qu’il ne s’agissait que de paroles. Nous avons finalement reçu récemment plusieurs témoignages de femmes affirmant avoir eu des relations sexuelles avec lui. Certaines étaient mineures au moment des faits allégués. Et à chaque fois, selon ces témoignages, il y avait énormément de séduction, de manipulation.»
Certains agissements dénoncés auraient commencé dans le cadre spirituel, lors d’accompagnements. Certaines seraient tombées amoureuses et le pasteur et chef de chœur en aurait profité pour coucher avec elles, décrivent plusieurs femmes. «On parle de cela sur près d’une dizaine d’années», précise Patrice Niveaux. Ce que dénoncent ces femmes, ce sont «de multiples adultères, de la manipulation à la fois psychologique, spirituelle, des abus de pouvoir et abus de faiblesse». Les responsables de l’Eglise ont reconnu qu’eux-mêmes avaient été «aveuglés dans une forme d’omerta» par Matthieu Koumarianos, «utilisant la manipulation pour ne pas que ça se sache», poursuit Patrice Niveaux.
Deux membres de l’Eglise, engagés depuis le début de son implantation, en septembre 2014, se sont exprimés lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 20 décembre à l’initiative de Perspectives. Claire (le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat) témoigne du choc violent et du traumatisme des révélations des multiples abus qu’auraient subis différents membres de l’Eglise. Se basant sur plusieurs témoignages dont elle a eu connaissance, elle a pu dresser le profil de «personne en situation de fragilité qui venaient à l’Eglise comme dans une famille et donc qui étaient en toute confiance» avec le pasteur. Ces jeunes femmes qui découvraient la foi chrétienne étaient suivies, en accompagnement spirituel. Pour Claire, même pour les personnes majeures, ces relations sexuelles avec Matthieu Koumarianos ne pouvaient être dues qu’à un «consentement biaisé», le pasteur étant en position d’autorité face à des personnes en fragilité qui s’étaient livrées sur leurs faiblesses.
Anthony (aussi sous couvert d’anonymat) revient quant à lui sur le fait que Matthieu Koumarianos avait «la confiance absolue de l’ensemble du monde chrétien et au-delà». «Il invitait les plus grands théologiens du CNEF à prêcher. Il avait des contacts dans les plus grandes Eglises américaines. Il avait aussi la confiance des plus grands artistes dans le milieu du gospel. Tout le monde lui faisait confiance et à plus forte raison les petits membres de la petite Eglise My Gospel Church.» Lui s’estime victime – comme tous les membres de l’Eglise de la manipulation insidieuse du pasteur. «Il utilisait certains passages bibliques pour dire que, si jamais il y a un problème, il faut parler seul à seul, il ne faut pas faire de messe basse, ça doit se régler dans le secret, etc. Cela a créé un contexte de confiance absolue et, je dirais, une forme d’emprise, quelque part.»
Quand Matthieu Koumarianos pouvait envoyer des messages «totalement inappropriés», il mettait la pression pour qu’ils soient effacés, assure Claire, et évoquait une issue potentiellement tragique pour sa famille. «Si des gens avaient réalisé certaines choses, vu certaines choses, entendu certaines choses, il leur mettait une pression psychologique, il disait par exemple: “Il faut absolument que tu te taises, ne dis rien (…). Je ne suis pas certain que je sois capable de vivre ça avec mes enfants. Pense à mes enfants, pense à l’Eglise, pense à tout ce qui est beau et ce que Dieu fait au travers de notre ministère et si tu parles tu vas tout foutre en l’air.”»
Manipulation psychologique, spirituelle et abus de pouvoir
Le 6 décembre, le conseil de l’union Perspectives décidait «de mettre fin au ministère de Matthieu Koumarianos, avec effet immédiat, et cela pour faute morale grave». Une annonce transmise par un court communiqué aux unions d’Eglises et œuvres membres du CNEF et du RFEF le 9 décembre. «Nous lui avons demandé de ne plus intervenir dans les Eglises Perspectives de quelques manières et nous encourageons chaque Eglise à respecter cette décision.» Le 13 décembre, l’équipe pastorale de l’Eglise My Gospel Church décidait à son tour de destituer Matthieu Koumarianos de son rôle de pasteur de l’Eglise.
Dans un courrier adressé aux membres de l’Eglise, Matthieu Koumarianos a reconnu de multiples tromperies et demandé pardon. «Je demande publiquement pardon. J’ai trompé mon épouse à maintes reprises avec de nombreuses personnes. J’ai trahi les frères et sœurs et la confiance de l’équipe de My Gospel Church qui se sont donnés depuis des années corps et âme au service de Dieu et de l’Eglise. J’avais reçu des avertissements de la part de Dieu et de mes frères quant à mes attitudes, mais je n’ai pas voulu écouter leurs conseils. J’ai trahi mes frères, j’ai trahi mes sœurs. Je demande pardon à chaque membre du corps de Christ que j’ai attristé, déçu, trahi, anéanti et découragé. Je demande pardon aux membres de l’Eglise locale, je demande pardon à l’Union d’Eglises.»
Plusieurs plaintes
Le 15 décembre, c’est pour se désolidariser «des agissements graves de Matthieu Koumarianos, révélés par plusieurs victimes: manipulation, emprise, abus de faiblesse et affaires sexuelles multiples au cours de ces 10 dernières années» que l’Eglise a été dissoute, a informé le CNEF dans un courrier adressé à ses administrateurs le 17 décembre. Par la plume de son président Erwan Cloarec, le CNEF a révélé que «certaines victimes ont déjà porté plainte, certaines victimes ont signalé les faits auprès de la Miviludes». «Devant l’ampleur des révélations et des risques de dérives dans d’autres contextes, le CNEF, par son service Stop abus, a également informé la Miviludes de la situation.» En plus de son soutien à l’union Perspectives, Erwan Cloarec a encouragé «une diffusion plus large de l’information adressée par Perspectives et des décisions prises par l’Eglise My Gospel Church». Tout en témoignant de sa «compassion» aux «nombreuses victimes du comportement de Matthieu Koumarianos», le président du CNEF encourage toute personne qui aurait subi ses agissements à révéler les faits auprès de Stop abus, des services de police ou de la Miviludes, «et commencer un parcours de restauration».
«Au niveau du service, nous avons déjà reçu une petite dizaine de signalements ces derniers jours dans le cadre de cette affaire», déclare Marc Derœux, président de la Commission de conseil et de suivi du service d’écoute Stop abus, un service d’écoute des victimes et témoins d’abus sexuels lancé en 2022 par le CNEF. «On craint qu’il y en ait plus. Une action en justice pourrait se constituer par plusieurs plaignants.» D’après Marc Derœux, l’union Perspectives s’est montrée exemplaire dans sa transparence, sa communication et son écoute sans jugement des témoignages qui lui sont parvenus. «Cela a encouragé d’autres à témoigner des abus qu’ils ont pu subir.»
La rédaction a tenté de joindre Matthieu Koumarianos pour recueillir sa version, sans réponse à ce jour.
Plus d’informations à suivre prochainement.