Skip to content

Sortie de «Mon voisin évangélique», le podcast d’un documentariste en immersion parmi les chrétiens

un homme et une femme parlent dans le cadre d'un podcast
© LightFieldStudios / Getty Images
Avec des témoignages et les interventions de spécialistes, Antoine Gouritin retrace, dans son nouveau podcast, son enquête de plusieurs mois dans le monde évangélique français.
Charlotte Moulin

Le premier épisode du podcast-documentaire «Mon voisin évangélique» a été diffusé lundi sur toutes les plateformes d’écoute. Antoine Gouritin, créateur d’histoires sonores, livre ici «le documentaire qu’il aurait aimé écouter pour en savoir plus sur les évangéliques de France, avant de lire des milliers de pages et de rencontrer toutes ces personnes», exprime-t-il, un peu amusé, en introduction. Ces contenus retracent en effet son «immersion» de plusieurs mois dans un monde qui lui était pratiquement inconnu. Les six autres épisodes seront ensuite diffusés chaque lundi, jusqu’au 2 décembre.

Le documentariste fait ainsi intervenir des spécialistes, des pasteurs et des fidèles rencontrés dans des Eglises. Parmi ses invités, on peut retrouver les sociologues Sébastien Fath et Philippe Gonzalez – coauteur du documentaire «Les évangéliques à la conquête du monde» – ou encore l’anthropologue Valérie Aubourg et le missiologue Daniel Liechti.

Publicité

Comment s’insèrent les évangéliques dans la société? Comment cherchent-ils à évangéliser leurs voisins? Quel lien entre l’évangélisme en France et l’évangélisme aux Etats-Unis? Pourquoi se réclament-ils du protestantisme? Autant de questions qui ont poussé Antoine Gouritin, également réalisateur du podcast «Les Voix de la Saint-Barthélemy», à faire son enquête. Son objectif est de «redonner une profondeur historique et critique à un sujet souvent cantonné aux louanges d’un côté ou aux accusations de dérives sectaires de l’autre». «Mon voisin évangélique» est coproduit par Regards protestants et le Musée protestant.

Thèmes liés:

Publicité