Les mennonites suisses collectent des fournitures pour les Ukrainiens dans la zone de conflit
Des fournitures d’hygiène et de quoi avoir chaud. Depuis le 18 août et jusqu’au 14 octobre, les Services missionnaires mennonites suisses (SMM) mènent la collecte d’urgence «seaux et couverture» pour les Ukrainiens vivant dans la zone de guerre ou dans la région proche de la zone de conflit Russie-Ukraine, y compris la région de Zaporijia, dans le sud du pays. La ville a subi une série de frappes aériennes russes le 29 septembre, rendant l’intervention humanitaire encore plus urgente. «Outre les expériences traumatisantes, il existe également de nombreux besoins pratiques. C’est là qu’intervient notre collecte», exposait l’équipe dans une publication plus tôt cette année, en prévision de l’initiative.
En plus de la collecte de couvertures, les seaux vides sont disponibles dans des points de retrait accompagnés d’une liste d’achats précise. Les donateurs y placent des kits d’hygiène composés entre autres de savons, serviettes, lessive et brosses à dents puis le retournent aux points de collecte. Là, les seaux sont emballés et bientôt transportés et distribués. La participation passe par un échange direct avec un responsable: Matthias Hofer (hofer.isaak@gmx.ch) et Marianne Rediger (m.rediger@bluewin.ch) coordonnent l’action. Les SMM ont également ouvert une page internet pour les renseignements pratiques.
Publicité
L’initiative peut aboutir grâce à la collaboration avec d’autres œuvres d’entraide mennonites d’Europe. En Ukraine, les biens récoltés seront distribués à plus de 2000 personnes par l’Association des Eglises des frères mennonites d’Ukraine. Cette organisation soutient les personnes déplacées, réfugiées ou issues de familles à faibles revenus et sans protection sociale.