Skip to content

Décès de Jacques Emile Blocher, figure de l’histoire du protestantisme évangélique

Jacques Emile Blocher
© DR
Jacques Emile Blocher, figure majeure du protestantisme évangélique français à bien des niveaux, est décédé à 63 ans le 24 septembre. Les hommages fleurissent pour saluer son parcours exceptionnel et son engagement.
Charlotte Moulin

Jacques Emile Blocher s’est éteint le 24 septembre 2024 dans les Yvelines à l’âge de 63 ans, à la suite d’une longue maladie. «Moteur» de la Société d’histoire et de documentation baptiste de France (SHDBF), ancien directeur administratif de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine et ex-directeur de l’Institut biblique de Nogent, cet économiste de formation, passionné d’histoire, reste une figure majeure du monde protestant évangélique français, auquel il a contribué par sa plume, par ses talents d’archiviste et de financier, mais aussi par ses compétences relationnelles.

Des hommages sont publiés sur les réseaux sociaux et notamment sur X où La SHDBF, qui «vient de perdre son 1er président», exprime: «Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’il a pu accomplir dans le monde évangélique tout comme dans le cadre de notre Société d’Histoire. Grand féru d’histoire baptiste, il n’avait pas son pareil pour vivifier le passé de nos Eglises et des familles qui les composent», écrivent ses anciens collègues.

Publicité

L’historien et spécialiste du christianisme protestant évangélique Sébastien Fath salue pour sa part un homme qui l’a aidé durant ses études en lui ouvrant ses archives, et fait mémoire de «ses grands talents de plume et sa curiosité insatiable», qualités «qui lui ont permis aussi de publier de très bonnes contributions à l’histoire du protestantisme».

Jacques Emile Blocher laisse en deuil son épouse Agnès et sa famille, dont son père Henri Blocher.

Thèmes liés:

Publicité